25 mar. 2015

#SPME2015 Rencontre entre Edith Bouvier et les collégiens de St Ouen

Par : Clemi Créteil

 

La Semaine de la presse et des médias dans l’école, ce sont plein de moments forts, d’émotions, de rencontres. Mardi 24 mars, au collège Joséphine Baker (St-Ouen), les élèves de 3e et de la classe de NSA (non scolarisés antérieurement) ont fait la connaissance d’Edith Bouvier, grand reporter. Edouard Zambeaux, reporter à France Inter, était présent pour capter les échanges.

Edith Bouvier, grand reporter, au clg J. Baker, le 24/03/2015

Photo : Elodie Gautier-CLEMI-Créteil

"Vous vous appelez Edith Bouvier, vous êtes journaliste indépendante. Vous êtes née à Chanteloup-les-Vignes, en banlieue parisienne. Vous avez été blessée le 22 février 2012, à Homs en Syrie lors d’une attaque dans laquelle la journaliste Marie Colvin et le photographe Rémi Ochlik ont trouvé la mort. Vous avez écrit un livre "Chambre avec vue sur la guerre". Quand vous étiez enfant, vous vous amusiez à écrire de petits journaux".

Edith Bouvier, en présence d’E. Zambeaux (France Inter) Clg J. Baker, St-Ouen

Photo : Elodie Gautier-CLEMI-Créteil

Les élèves, dans chacune des deux classes ont effectué des recherches pour préparer la rencontre avec Edith Bouvier. Alors que les échanges s’engagent, la journaliste, grand reporter, explique son métier aux jeunes. Oui, quand elle était petite, elle voulait être journaliste. Elle écrivait des articles qu’elle faisait lire à ses parents. Aujourd’hui, elle est reporter de guerre. Elle évoque les derniers sujets traités, raconte ce reportage réalisé il y a peu, en Syrie, sur la guerre durant lequel elle a assisté à un bombardement qui a tué des enfants sur le chemin de l’école. Emotion palpable dans la classe.

A la question, "Et vous, comment vous informez-vous ?", les échanges portent sur le traitement de l’actualité par les chaînes d’information continue mais aussi par les réseaux sociaux. Un élève dit ne pas croire les médias. La théorie du complot ? Edith Bouvier répond, argumente. "On peut écrire et lire tout et n’importe quoi sur internet. Vous avez raison de vous poser des questions. Il faut toujours douter. Mais il faut aussi vérifier ses sources d’information. En janvier dernier, il y a eu des morts. Par respect pour les familles des victimes, on ne peut pas le nier." Elle ironise sur les informations que certains sites font circuler sur elle-même. "Vous savez, pour les auteurs des sites qui diffusent les théories complotistes, je ne suis pas une journaliste mais une espionne..."

Dans la classe de NSA, les échanges se font plus timides. Les élèves sont attentifs à l’actualité. Ils s’informent et citent RFI, une radio comorienne, Tf1, BFM, ... A l’évocation des attentats de janvier, une jeune fille dit qu’elle "n’est pas Charlie, mais que l’on a pas le droit de tuer". Un jeune homme se dit inquiet des conséquences des attentats en France. Il craint des réactions racistes.

Les enseignantes proposent aux élèves de rédiger 4 mots qui définissent le métier de journaliste. Les mots fusent : "informer", "déplacements", "danger","curieuse", "courage" mais aussi, "voyeurisme". Les médias parfois "en font trop". Mais, en fait madame, vous êtes toujours en train de bouger ?" "Vous n’avez pas peur quand vous allez là où il y a la guerre ?" demandent les élèves.

Edith Bouvier, grand reporter, au clg J. Baker, le 24/03/2015

Photo : Elodie Gautier-CLEMI-Créteil

Lorsque les élèves questionnent Edith Bouvier sur sa blessure. Elle raconte les circonstances dans lesquelles elle a été blessée et répond avec humour qu’en effet, désormais, "en maillot de bain, une blessure de guerre, ce n’est pas très glamour, mais c’est comme ça. Il y a des milliers de gens qui sont morts lors de cette attaque. Alors..."

"Il faut que des journalistes aillent sur les terrains de guerre pour raconter ce qu’il sy passe et ce que vivent les gens, là-bas. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas."

Une rencontre chaleureuse, émouvante tant pour les élèves que pour les adultes présents. Des échanges qui feront sans doute un peu évoluer les relations entre jeunes et journalistes. 

 

Elodie Gautier

 

 

 

10 mar. 2015

Votre semaine de la presse

Par : Clemi Créteil

La 26e SPME approche et vous êtes nombreux à vous mobiliser.

Et si nous valorisions ensemble vos actions ?

A télécharger, un tableau à remplir pour nous annoncer ce qui se prépare dans vos établissements. Des projets petits et grands, totalement finalisés ou en cours d’élaboration... dîtes- nous tout !

Et, envoyez nous votre Semaine de la presse à

clemicreteil@ac-creteil.fr

 

 

Document(s) joint(s) :
17 fév. 2015

La SPME 2015 : la liberté d’expression, ça s’apprend !

Par :

"La liberté d’expression, ça s’apprend !" est le nouveau thème de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école proposé par le CLEMI en hommage aux victimes des attentats survenus en janvier dernier.

Retrouvez la page dédiée à la SPME 2015

http://www.clemi.org/fr/spme/

20 jan. 2015

Education aux médias, liberté d’expression - De grandes dates pour agir

Par : Clemi Créteil

Dans les semaines à venir, plusieurs rendez-vous éducatifs vous permettront d’aborder les questions-clés de l’éducation aux médias et à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

Quelques dates privilégiées à noter dans vos agendas :

  • Mardi 10 février : Safer Internet Day 2015.

 

Cette manifestation internationale est portée en France par le programme Internet sans Crainte.

Son slogan encore cette année : "Ensemble pour un meilleur Internet".

Le Safer Internet Day 2015 se propose de mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes, un espace plus sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.

Vous pouvez découvrir des ressources et proposer votre action locale :

www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation

  • Du 7 au 22 mars : 17e édition du Printemps des poètes

Elle aura pour thème L’insurrection poétique. Le site support rassemble des ressources et vous propose d’inscrire les actions réalisées dans votre établissement :

www.printempsdespoetes.com/

  • Samedi 21 mars : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Portée par l’ONU, la journée de cette année aura pour thème central Le rôle des dirigeants dans la lutte contre le racisme et les discriminations raciales :

www.un.org/fr/events/racialdiscriminationday/

 

  • Du 23 au 28 mars : 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école

Rendez-vous phare de l’année pour l’éducation aux médias et à l’information, conçue par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias a retenu pour thème annuel la liberté d’expression, ça s’apprend !. Profitez-en pour plonger avec vos élèves dans l’univers des médias, pour questionner les sources, réfléchir aux droits et devoirs en matière d’expression et de publication,pour rencontrer des professionnels de l’information et mettre votre établissement au rythme de la presse...

www.clemi.org/fr/spme/

  • Dimanche 3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

Portée par l’UNESCO, la journée 2014 avait pour thème La liberté des médias pour un avenir meilleur. Le thème de l’édition 2015 n’est pas encore connu.

www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/world-press-freedom-day/homepage/

Vous prévoyez des séances avec vos élèves ? Ils produisent des contenus ? Votre établissement abrite un événement ?

Faites connaître vos actions à clemicreteil@ac-creteil.fr

ou via les réseaux sociaux :

Twitter :    

twitter.com/clemicreteil

Facebook : www.facebook.com/clemicreteil

Perrine Le Dûs

20 jan. 2015

Liberté de conscience, liberté d’expression

Par : Clemi Créteil

Mobilisons l’École pour les valeurs de la République : discours de Najat Vallaud-Belkacem en réunion des recteurs

Le discours de la ministre de l’éducation nationale aux recteurs d’académie, le 13 janvier 2015 à retrouver sur :

http://www.education.gouv.fr/cid85394/mobilisons-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique-discours-de-najat-vallaud-belkacem.html

 

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Page proposée par le Ministère de l’éducation nationale :

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

 

L’équipe du CLEMI national a ouvert une page de ressources et collecte les initiatives académiques :

http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/

 

 

19 jan. 2015

El-Radio, émission spéciale #JesuisCharlie

Par : Clemi Créteil

Les collégiens du club radio du collège Elsa Triolet (Champigny) ont enregistré une émission spéciale à la suite de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

A écouter sur :

https://soundcloud.com/laradiodelsa/emission-6-edition-speciale/s-lzLXX

13 jan. 2015

Les enseignants se mobilisent : mutualisation d’activités pédagogiques

Par : Clemi Créteil

 

Réunis à l’occasion du stage Mise en oeuvre d’une lecture critique des médias les 9, 12 et 13 janvier 2015, des collègues de l’académie ont travaillé à l’élaboration d’activités pédagogiques autour de la liberté de la presse et en lien avec les évènements qui ont affecté notre société et endeuillé le pays.

Ils les partagent ici avec vous.

Nous remercions nos collègues et formateurs documentalistes, Hervé Chalton (formateur CLEMI) et Marie-Cécile Michallet (formatrice DANE) de nous faire partager leurs réalisations.

A noter que quelques éléments restent à sourcer et surtout à créditer. Ce travail réalisé en un temps limité et avec engagement, mérite l’indulgence des lecteurs.

 

Alice Quille, professeur de lettres, partage également le scénario d’une séance réalisée en lycée, auprès d’élèves de seconde et de première, le 8 janvier 2015. Elle a pour sujet l’analyse d’un fait d’actualité à partir du dessin de presse.

E. Gautier

Documents à télécharger ci-dessous :

 

8 jan. 2015

En parler en classe, quelques ressources

Par : Clemi Créteil

Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe

 

 

 

  • La lettre de la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem

http://www.education.gouv.fr/cid85278/lettre-a-la-suite-de-l-attentat-contre-l-hebdomadaire-charlie-hebdo.html

  • Retour sur le déroulé de la journée et des faits (le 7/01/2015) avec l’AFP :

http://www.afp.com/fr/node/3195750/

  • L’allocution du président de la République à la suite de l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 (20h) :

http://www.elysee.fr/declarations/article/allocution-a-la-suite-de-l-attentat-au-siege-de-charlie-hebdo/

  • Collection de dessins de presse de soutien mise en ligne, via @GreidInfodoc Doc de Créteil :

https://www.dropbox.com/sh/79a2our4339h71d/AADhniZ09c5QI1PiwgL7ogh3a?dl=0

  • Solidarité des médias :

Les Unes des quotidiens français et étrangers du 8 janvier au matin (Diaporama)

http://lci.tf1.fr/france/societe/fusillade-a-charlie-hebdo-les-unes-solidaires-de-la-presse-8543820.html#photo/11

Le communiqué de presse de la communauté des éditeurs de presse : SPQN, SPQR, SPQD, SPHR, SEPM, FNPS, AIPG, SPIIL, APGI, Association Presse et Pluralisme :

http://www.spqn.fr/actualites/attentat-contre-charlie-hebdo-indignation-des-editeurs-de-presse

  • Le salon du livre et de jeunesse a publié une page d’hommage :

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/hommage-a-charlie-hebdo/

  • La presse des plus jeunes en parle :

Récit des faits :

Dans 1 jour1 actu

http://1jour1actu.com/france/charlie-hebdo-attentat-83170/

C’est quoi un deuil national ?

Dans le Journal des Enfants :

http://www.jde.fr/article/charlie-hebdo-c-est-quoi-un-deuil-national---3291

Quand la liberté de la presse n’est pas respectée

Le Petit quotidien met en ligne gratuitement son n° du 9 janvier à télécharger sur :

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

  • Le texte d’une maîtresse de CM2 dans le Café Pédagogique du 8/01/2015 Réflexions d’une maîtresse...C’est qui Charlie ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/08012015Article635563001032734997.aspx

 

A propos de Charlie Hebdo :

la page de l’INA  : hommage aux victimes, Charlie Hebdo et son histoire

http://www.ina.fr/evenements/nous-sommes-charlie/

 

Les mots de l’actu-chronique du 8/01/15 de Yvan Amar sur RFI avec Canopé

"Charlie"

http://www1.rfi.fr/lffr/articles/181/article_6083.asp

 

Aborder la liberté de la presse avec les élèves :

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

  • La liberté de la presse en France

Un ouvrage publié par Solenn Duclos, CLEMI-Sceren-CNDP-2011

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=505969

  • Le numéro de l’émission de La Fabrique de l’histoire-France culture du 08/01/2015
    Histoire des lois sur la liberté de la presse en France

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-les-lois-sur-la-liberte-de-la-presse-2015-01-08

 

  • Ressources proposées par Reporters sans frontières :

La liberté de la presse dans le Monde : rapports et cartographie de reporters sans frontières

http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php

  • Ressources presse jeunesse :

Quand la liberté de la presse n’est pas respectée

Le Petit quotidien met en ligne gratuitement son n° du 9 janvier à télécharger sur :

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

 

  • Autour du dessin de presse

Le site de l’association Cartooning for Peace

http://www.cartooningforpeace.org/?lang=fr

Les ressources autour du dessin de presse proposées par l’association :

http://www.cartooningforpeace.org/support-pedagogique/

Caricatures et caricatures, un site animé par des universitaires autour de la caricature dans l’histoire :

http://www.caricaturesetcaricature.com/

 

Donnons du sens au dessin de presse

http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-309692.html ?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

La paix dans les dessins de presse

http://www.educasources.education.fr/fiche-detaillee-309694.html ?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

 

L’histoire de la presse satirique

Sans doute difficile à trouver aujourd’hui, l’excellent ouvrage Quand le crayon attaque de Michel Dixmier, Annie Duprat, Bruno Guignard, Bertrand Tillier à l’occasion des RDV de Blois 2007

Voir fiche de lecture mise en ligne par Inaglobal

http://www.inaglobal.fr/histoire/note-de-lecture/michel-dixmier-annie-duprat-bruno-guignard-bertrand-tillier/quand-le-crayon

 

La portée de l’évènement sur les réseaux sociaux :

Analyse de #JesuisCharlie sur les réseaux sociaux par ReputatioLab blog de l’universitaire belge, Nicolas Vanderbriest

Nicolas Vanderbiest

http://www.reputatiolab.com/2015/01/analyse-de-jesuischarlie-sur-les-reseaux-sociaux/#sthash.6Q3KPThf.Z3X7LeF9.dpbs

Chronique France Info 9/01 Le vrai du faux de Antoine Krempf 

Avalanche de complots de rumeurs et images détournées

http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2014-2015/charlie-hebdo-avalanche-de-complots-rumeurs-et-images-detournees-09-01-2015-07-23

Portée internationale de l’évènement :

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2015/01/09/charlie-explique-aux-lecteurs-etrangers

Analyse de #jesuischarlie sur les reseaux sociaux

Analyse de #jesuischarlie sur les reseaux sociaux

Analyse de #jesuischarlie sur les reseaux sociaux

Une page à enrichir, avec vous. Vos sources et ressources à nous envoyer à : clemicreteil@ac-creteil.fr

Merci

EGautier

Page réactualisée le 13/01 à 15h

 

11 déc. 2014

La 26e Semaine de la Presse & des médias dans l’école approche ! Préparons-la !

Par : Clemi Créteil

Enseignants, élèves, parents, médias, PARTICIPEZ !

La 26e SPME se déroule du 23 au 28 mars 2015.

Les médias partenaires (y compris les médias scolaires) s’inscrivent jusqu’au 12/12/14 ici.

Les enseignants inscrivent leur établissement dès le jeudi 8 janvier (12h), pour recevoir les journaux et magazines réservés et le dossier pédagogique de la SPME.

Les inscrits bénéficient également des offres spéciales des médias pendant tout le mois de mars.

Pour s’inscrire : se connecter sur www.clemi.fr et se munir du RNE de l’établissement.

Préparez votre SPME !

Le thème cette année est "Une info, des supports". Organisez des ateliers en classe, des visites, des rencontres (la liste des médias partenaires est disponible dès le 8 janvier sur www.clemi.fr), participez au concours de Unes organisé par le CLEMI-Créteil, ...

Vous pouvez nous contacter pour échanger et trouver des conseils pour votre SPME.

Nouveau cette année, la SPME s’ouvre aux familles !

Pour tout savoir sur la SPME, vous pouvez lire la circulaire du MEN.

 

 

 

 

10 déc. 2014

Médias & information. On apprend ! En ligne

Par :

Médias & information. On apprend ! 2014 est en ligne

Un outil précieux pour se former, réactualiser ses connaissances en EMI- réalisé par le CLEMI avec le soutien de Canopé et de la GMF.

Vous pouvez la télécharger ⇒

Document(s) joint(s) :
1er sep. 2014

Se former à l’éducation aux médias et à l’information (PAF 14-15)

Par : Clemi Créteil

Le CLEMI- Créteil vous propose des formations à l’EMI dans le Plan académique de formation 2014-2015

Inscriptions ouvertes jusqu’au 19 septembre 2014

http://caform.ac-creteil.fr/index.php

 

Les formations du réseau CLEMI

Autour des médias numériques et des réseaux : 

Internet et les jeunes (CIV0901)

Promouvoir une navigation vigilante sur Internet (DOC0801)

Publication en ligne avec les élèves (NUM1001)

Utilisation des médias sociaux avec les élèves (NUM1002)

Médias d’information et nouvelles écritures (INT0903)

Médias, démocratie et éducation à la citoyenneté à l’heure du numérique (INT0902)

Mise en œuvre d’une lecture critique des médias (DOC0401)

Autour de la webradio et de l’image :

Concevoir un projet de webradio (INT1001)

Animation d’une webradio avec les élèves (NUM0609)

Des images et des sons pour informer ; éducation aux médias audiovisuels : de l’analyse à la production en classe (INT0901)

Réalisation d’une vidéo : Ecrire tourner, monter en classe (NUM0607)

Tournage, montage et diffusion sur tablettes (NUM0605)

Les techniques de montage sur MAC et PC (NUM0606)

Place de l’image dans les pratiques médiatiques et dans la formation des élèves (DOC0402)

Aide négociée  : Réalisation d’une production médiatique (INT0801)

EMI et approches disciplinaires :

Les médias en classe de français dans les nouveaux programmes de Bac Pro : s’en saisir pour faire lire, faire réfléchir, faire produire (DOC0106)

Sciences, médias et société (DOC0602/MAT1312/SVT0309

Accompagnement du dispositif académique « Classes à PEM » et formation du réseau académique éducation aux médias et à l’information :

Élaboration, mise en oeuvre, évaluation d’une classe à projet d’éducation aux médias (PEM) (CIV0401)

Le professeur-formateur référent à l’éducation aux médias (CIV0402)

Formations proposées par d’autres réseaux/missions académiques :

Numérique responsable : éduquer plutôt qu’interdire (professeurs documentalistes) (NUM1201)

Créer une production multimédia pour enrichir une séquence pédagogique (NUM0404)

Réalisation d’un film, d’un clip, d’un conte ou d’un podcast dans son cours, par les élèves, à l’aide de l’audio et de la vidéo. (NUM0604)

Pratiques de création d’image vidéo, usages du téléphone portable (ARP0801)

 


2 jan. 2014

Quelle place pour l’éducation aux médias dans les programmes ?

Par : Clemi Créteil
Une étude réactualisée des programmes par le CLEMI
Sur le Web CLEMI National

L’éducation aux médias dans les programme : un document réalisé par le CLEMI national que vous pouvez télécharger ici.

 

Repérage, dans les textes officiels, des entrées permettant de mettre en place une éducation aux médias en s’appuyant sur les disciplines

Ce document est mis à jour régulièrement par les documentalistes du CLEMI.

Présentation générale et liens vers les entrées dans programmes de l’école, du collège, des lycées GT et LP

http://www.clemi.org/fr/l-eam-dans-les-programmes/

 

15 jan. 2013

Regards croisés sur l’EAM

Par : Clemi Créteil

Regards croisés n° 5 : L’éducation aux médias dans l’académie de Créteil 

Document(s) joint(s) :
Les derniers articles :
 
  • Votre semaine de la presse
  • mardi 10 mars 2015
  • La 26e SPME approche et vous êtes nombreux à vous mobiliser. Et si nous valorisions ensemble vos actions ? A télécharger, un tableau à remplir pour nous annoncer ce qui se prépare dans vos (...)
  • La SPME 2015 : la liberté d’expression, ça s’apprend !
  • mardi 17 février 2015
  • "La liberté d’expression, ça s’apprend !" est le nouveau thème de la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école proposé par le CLEMI en hommage aux victimes des attentats survenus en (...)
  • Découvrez le NT News !
  • mardi 3 février 2015
  • L’équipe du collège Nicolas Tronchon (St-Soupplets) nous a transmis le 1e numéro du journal collégien le NT News. A découvrir ici :
  • La classe PEM du clg la Cerisaie est sur le web !
  • jeudi 22 janvier 2015
  • Découvrez la Cerisette ! La 6e G du collège La Cerisaie (Charenton-le-Pont) a lancé son blog en novembre 2014. Il porte un joli titre qui donne le sourire : La Cerisette. Un blog d’information (...)
  • Education aux médias, liberté d’expression - De grandes dates pour agir
  • mardi 20 janvier 2015
  • Dans les semaines à venir, plusieurs rendez-vous éducatifs vous permettront d’aborder les questions-clés de l’éducation aux médias et à l’information, de la liberté de la presse et de la liberté (...)
24 mar. 2015

Concours de Unes 2015 - Dépêches et visuels

Par : Perrine Le Dûs
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
10 mar. 2015

Festival de la presse et des médias au lycée Blaise Pascal

Par : Clemi Créteil
La 26e SPME au Lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert Demandez le programme ! Chris Trabys, professeure documentaliste nous propose l’édition 2015 de "Limitation". @ChrisTRABYS
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
9 mar. 2015

Pour la SPME L’expo de la Bnf La Presse à la Une

Par : Clemi Créteil
Réalisée dans le prolongement de l’exposition présentée à la BnF du 11 avril au 15 juillet 2012, La Presse à la Une : de la Gazette à Internet, une exposition allégée est à votre disposition pour travailler avec les élèves autour de grandes thématiques relatives à la presse en France. Elle s’accompagne (...)
lire la suite de l'article
5 mar. 2015

MOOC EMI eFan Partagez vos expériences !

Par : Clemi Créteil
Participez au MOOC EMI eFan L’académie de Créteil s’investit, aux côtés des académies de Besançon et Clermont-Ferrand, dans le projet de réalisation d’un MOOC (Massive Open Online Course) , formation en ligne pour "L’éducation aux médias et à l’information à l’heure du numérique", piloté par (...)
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
3 mar. 2015

Inscription au 21ème Festival Vidéo de l’académie

Par : Frantz Glowacki
Pour vous inscrire, remplir le formulaire Inscription pour participer au FVAC 2015  Inscription au 21ème Festival Vidéo de l’académie de Créteil email du responsable du projet : Veuillez (...)
lire la suite de l'article
12 fév. 2015

MEDIATIK’S Concours de journaux scolaires, blogs, médias en ligne 2015

Par : Clemi Créteil
Vous faites un journal ? Vous animez un blog ? Un média en ligne ? Vous êtes une classe ? Vous êtes un club ? Vous n’avez pas encore de média dans votre établissement ? Lancez-vous dans l’aventure ! Voir notre page "Conseils et liens utiles pour créer un média". Participez au concours (...)
lire la suite de l'article
12 fév. 2015

Conseils et liens utiles pour créer un média

Par : Clemi Créteil
Vous voulez créer un journal ? un blog, site, média d’information en ligne ? Voici quelques liens utiles : Créer un journal "papier" http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/ le kit "Créer son journal" réalisé par l’association Jets d’encre (...)
lire la suite de l'article
5 fév. 2015

Liberté de la presse : rendez-vous à la BnF le 4 mars

Par : Clemi Créteil
Comprendre et défendre la liberté de la presse Dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la BnF et le CLEMI de l’académie de Créteil vous convient à une rencontre académique le : Le mercredi 4 mars 2015 de 14h à 17h A la Bibliothèque nationale de France (...)
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
5 fév. 2015

Médias, démocratie et éducation à la citoyenneté Eléments de bibliographie

Par : Clemi Créteil
Pour prolonger la formation, Int 09 02 qui s’est déroulé les 2, 3 et 5 févier 2015
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
11 jan. 2015

La presse lycéenne se mobilise

Par : Clemi Créteil
Les journalistes lycéens nous envoient leurs initiatives et expressions de solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo
lire la suite de l'article
11 jan. 2015

ça va mieux en le disant

Par : Clemi Créteil
Les apprentis journalistes de Rablog Radio prennent la parole "ça va mieux en le disant" A écouter sur la Wikiradio des Bahuts http://wikiradio-creteil.saooti.com/channel/1-Wikiradio-Lycee-Creteil#podcast
lire la suite de l'article
9 jan. 2015

Hommage à Charlie Hebdo par le Ptit Braillard

Par : Clemi Créteil
L’équipe du P’tit Braillard du collège Louis Braille d’Esbly a réalisé un numéro spécial hier pour rendre hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo mais surtout pour parler de la liberté d’expression.
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
9 jan. 2015

Nous sommes Charlie

Par : Clemi Créteil
Le ministère de l’éducation nationale a mis en ligne un Storify #JeSuisCharlie : les élèves réagissent http://www.education.gouv.fr/cid85323/-jesuischarlie-les-eleves-s-expriment.html
lire la suite de l'article
8 jan. 2015

Lettre de la ministre de l’Education nationale à la suite de l’attentat contre l’hebdomadaire "Charlie Hebdo"

Par : Clemi Créteil
Télécharcher la lettre sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid85278/lettre-a-la-suite-de-l-attentat-contre-l-hebdomadaire-charlie-hebdo.html
lire la suite de l'article
28 déc. 2014

Le Concours de Unes revient le 24 mars 2015 !

Par : Clemi Créteil
Nouveauté 2015 : Le concours de Unes se décline cette année en 2 formules. Pour le Concours de Unes « traditionnel », comme les années précédentes, concevez avec vos élèves la Une d’un journal papier à partir de dépêches, images et infographies d’agence, en temps limité ; et envoyez-nous votre Une au (...)
lire la suite de l'article
10 déc. 2014

Dessin de presse : les supports pédagogiques de Cartooning for Peace

Par : Clemi Créteil
Education aux médias et citoyenneté : travailler autour du dessin de presse avec les ressources de Cartooning for Peace L’association Cartooning for Peace, créée à l’initiative de Plantu le 16 octobre 2006 au siège de l’ONU à New York est sur le web. Actualités, initiatives et supports pédagogiques à (...)
lire la suite de l'article
15 oct. 2014

Concours de reportages radio 2014-2015

Par : Nathalie Terrades
La 5e édition du concours de reportages radio de l’académie de Créteil est lancée ! Participez ! Le concours de reportages radio est ouvert à tous les élèves de l’académie de Créteil (1er et 2d degré, public ou privé, autres établissements...). Le parrain de cette 5e édition est (...)
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
14 oct. 2014

Des ressources numériques pour l’éducation aux médias

Par : Clemi Créteil
Retrouvez réunis dans cette collection Pearltrees des outils, tutoriels et idées d’usages pédagogiques pour vos projets en éducation aux médias. clemi_creteil, Produire et publier du son, Produire et publier des vidéos
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
19 mai. 2014

Créer un média pour animer la vie lycéenne et le faire savoir !

Par : Clemi Créteil
Créer un média lycéen Des liens et des ressources utiles, des animations proposés par le CLEMI-Créteil aux lycéens. Un quiz sur le site de l’Observatoire des pratiques de presse lycéennes pour tester vos connaissances.
lire la suite de l'article
11 mai. 2014

Compétences de l’oral et webradio

Par : Clemi Créteil
L’acquisition différenciée de compétences d’oral par la création d’une webradio Sarah Pépin, professeur de lettres au collège Jean de Beaumont, à Villemomble (93), membre du Greid-Lettres et FREAM (formatrice référente en éducation aux médias) présente l’action menée dans le cadre d’une classe PEM (...)
lire la suite de l'article
5 fév. 2014

Médias numériques et usages pédagogiques : "Outils pour la veille "et " Wikipédia, quels usages dans une démarche d’éducation aux médias ?"

Par : Clemi Créteil
Des outils pour la veille informationnelle des enseignants Outils et pratiques de veille des enseignants from Perrine Le Dus Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l’éducation aux médias ?
lire la suite de l'article
24 jan. 2014

Médias et démocratie, quelques ressources

Par : Clemi Créteil
Stage INT 0802 Janvier 2014 A télécharger :
lire la suite de l'article
Document(s) joint(s) :
8 oct. 2013

Travailler sur la Une de presse : biblio et sitographie

Par : Clemi Créteil
Quelques ressources pour travailler sur la Une : Sites : 24 heures dans une rédaction - retrouvez la vie et les activités d’une rédaction au quotidien, dans les 4 médias (presse, télé, radio, web) : www.24hdansuneredaction.com/ Les médias se présentent - collection de vidéos présentant les (...)
lire la suite de l'article
8 oct. 2013

Publier en ligne avec les élèves : ressources et documents utiles

Par : Clemi Créteil
Suite à l’atelier "Publier en ligne avec les élèves" qui a eu lieu jeudi 3 octobre lors de la formation des classes à PEM, retrouvez ici le diaporama qui a servi de support à l’atelier, ainsi que les liens vers les ressources citées. Des réflexions et des exemples sur la publication en (...)
lire la suite de l'article
25 mai. 2013

A découvrir : ZEP, zone d’expression prioritaire

Par : Clemi Créteil
ZEP, observatoire sensible de la jeunesse Nouvel espace d’expression, ZEP, zone d’expression prioritaire se présente comme "le blog de la jeunesse en verve". Animé par l’AFEV avec l’Etudiant et le producteur de l’émission (...)
lire la suite de l'article