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Webzines - Conseils d’outils de création.

10 / 07 / 2008 | Sandrine Rafael

Webzines lycéens

Conseils d’outils de création de webzine

Le webzine (journal en ligne) de lycée, c’est l’apprentissage de l’expression écrite, du travail en commun, de l’usage des médias, de la création de pages Internet. C’est aussi une ouverture sur le monde et une porte ouverte sur la création.

Au sein du lycée ou en-dehors, avec ou sans encadrement de professeur, en version Web d’une version papier ou sur le Web uniquement, les webzines lycéens fleurissent et tout le monde s’en félicite (1)

Webquoi ?

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information) a recensé 557 cyber-journaux lycéens en 2001, contre plus de 4 000 journaux papier. On en trouve quelques-uns listés ici (la liste présente aussi des webzines de classes primaires, de collèges et inter-établissements).

Dans un webzine, la responsabilité éditoriale est confiée aux élèves. En effet, la circulaire de mars 1991 sur les publications des lycéens reconnaît aux élèves majeurs le droit d’être directeur de publication et d’assumer sans contrôle préalable la responsabilité de leurs écrits.

Même si un site de classe ou d’établissement conçu avec les élèves peut parfois ressembler à un journal en ligne, la formule du webzine responsabilise davantage les élèves par rapports à leurs droits et devoirs éditoriaux. On peut supposer qu’ils font davantage leur affaire de la rédaction d’un webzine que de l’animation d’un site officiel de l’établissement.
Les contraintes propres aux magazines (régularité de parution, découpage en rubriques, politique éditoriale, déontologie des médias…) ne sont pas toujours faciles à respecter mais restent des objectifs qu’il est intéressant, pédagogiquement, d’avoir en ligne de mire.

Web ou papier ?

Entre version papier et version numérique, quelles différences ?
Tout d’abord, la diversité des périodicités, des moyens investis et des thèmes abordés est tout aussi impressionnante sur papier et sur le Web. On ne se cantonne pas toujours à la vie du lycée, aux jeux vidéos et aux sorties cinémas. Nombreux sont les webzines lycéens qui, par exemple, ont une rubrique nationale ou internationale ou abordent des thèmes très éclectiques.
Ensuite, dans un cas comme dans l’autre, selon Florence Delcher qui a réalisé avec le CLEMI un mémoire sur "L’expression des jeunes dans les journaux lycéens en ligne", le but est plus d’aider les rédacteurs à se forger des opinions et une identité et à les mettre en forme, que de réaliser un journal d’information neutre et objectif. Les journaux lycéens, papiers ou numériques, sont le plus souvent des "journaux d’opinion".
Mais, et c’est là un avantage des seconds sur les premiers, les webzines peuvent toucher un lectorat beaucoup large et donner plus facilement la parole aux lecteurs ou à des collaborateurs lycéens d’autres établissements ou même d’autres pays, à travers des outils comme le chat, le mail, le forum ou, de façon plus récente, les logiciels coopératifs tels SPIP, PhpNuke, etc.

 

Reste un avantage des premiers sur les seconds : la durée de vie. Les webzines connaissent une mortalité supérieure à leurs cousins papier (les webzines créés dans le cadre scolaire vivent cependant plus longtemps que ceux crées par des lycéens mais en dehors du lycée).

La question des limites

On pourrait facilement voir dans les webzines lycéens un déversoir de rancunes ou provocations. Enfin un lieu où crier sa haine du proviseur ! Mais l’autorégulation fait que les contenus injurieux assurent rarement la réputation - et donc la survie - d’un webzine.
Il ne s’agit pas non plus de lisser tout discours et de n’autoriser que la langue de bois.
Le webzine pose clairement la question du droit à l’expression, de son application et de ses limites, et accepter que s’expriment des regards critiques sur l’établissement scolaire est un pas qui n’est pas toujours aisé à franchir pour ses responsables. L’exemple du journal "Le Mur" (http://perso.wanadoo.fr/lemur) est intéressant. Il a déjà quelques années d’existence derrière lui et fait partie intégrante du projet d’établissement. Pour autant, la liberté d’expression y est réelle. On y trouve des sujets sensibles, des interviews d’enseignants, etc. Tout cela nécessite un réel travail de collaboration éditoriale.

Comment créer son webzine ?

De nouveaux outils ont récemment fait sauter l’obstacle technique qui réservait les webzines aux férus de la souris.
Un outil comme http://webzinemaker.com permet une création gratuite, en échange de publicité et d’un choix limité de modèles.
Un logiciel comme http://www.spip.net est plus puissant et intègre des outils collaboratifs idéaux pour un travail éditorial. Le "Bio-spip" a été créé pour simplifier l’installation et l’usage de Spip.

Et les Points Cyb dans tout ça ?

Les points Cyb qui accueillent des lycéens peuvent apporter leur concours aux webzines en apportant à ceux-ci leur expertise, par exemple pour la conception de sites collaboratifs, la prise de vue numérique, les questions juridiques liées à l’acquisition et à diffusion de contenus sur le Web…


A voir aussi :
http://www.10-15.com, un beau site regroupant des journaux lycéens,
http://www.netzine.fr, un annuaire de webzines francophones,
http://www.la-fenetre.com, "premier et unique quotidien lycéen en ligne",
http://www.st-marc.org, un webzine lycéen en SPIP,
http://60gp.ovh.net/ ecolecep, un webzine d’école en bio-SPIP.

Le site de référence : celui du CLEMI, et en particulier la page de conseils.

 


(1) Voir par exemple l’enquête Les journaux lycéens tissent leur toile du n°552 des Clés de l’actualité, 20 au 26 novembre 2003.

 

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