CLEMI-Créteil

Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 24 mai 2018

    Expo @laBnF Icônes de mai 68, les images ont une histoire, jusqu'au 26 août 2018. Des éléments de compréhension de la construction médiatique de notre mémoire visuelle collective.pic.twitter.com/hBeU3i8JfG
  • Comment l'enseignement des langues contribue t'il au développement d'une citoyenneté numérique ? 6 personnels d'inspection #CadreEdu2016 à la manœuvre sur le projet @eTwinningFrance proposé à l' @ESENPOITIERS avec l'accompagnement de @Durpaire1, @LeCLEMIpic.twitter.com/V0q8fwUzkr
  • Impossible définition du concept et des corrections à la marge : l’Assemblée a commencé l’examen de la loi sur les « fausses informations » lien
  • J-37 pour s'inscrire au concours vidéos #TCPE2018 ! Un concours réservé aux 18-25 ans 3 prix de 2000 € chacun Des vidéos de 30 à 180 secondes Un jury composé de professionnel-le-s... Intéressé-e ? #Postulez ou #Partagez ! lien
  • INTERVIEW | "Il faut voir le #RGPD comme l'occasion de faire le ménage dans ses données, de s'interroger sur ses pratiques et de faire des progrès, qui, au-delà du droit, sont de plus en plus demandés par les consommateurs". - Jean Lessi (SG @CNIL)lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias