CLEMI-Créteil

Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

 

Fil twitter de @clemicreteil

0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias