Site en maintenance...

Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 22 mars 2017

#paradarius Ecrire pour des lectorats divers: lycée, journalistes, champ pro (chef de travaux, tuteur, référent de stge) #LettresCreteil
  • Lycée Champlain #Chennevieres les 2de pro rencontrent ce matin @AhmadyOsman #RenvoyéSpecial @MDJournalistes #SPME2017
  • Au micro- les lycéens de #Mozart #BlancMesnil #Interclass ac @lofejoma @franceinter #SPME2017
  • [#InterClass'] Journée spéciale : les ados prennent le micro toute la journée sur notre antenne ► lien