Site en maintenance...

Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

• 28 avril 2017

Élèves, enseignants, parents, asso jeunesse & entreprises 93 au LPOVoillaume : Apprendre à s'informer et gérer son identité numérique
  • Conviée par les 2e pro du LPOVoillaume Aulnay s/bois En quoi le numérique permet de devenir un "pro" ? Table ronde organisée par les élèves
  • 27 avril 2017

Transformer les pratiques numériques spontanées des ado? Les accompagner vers le plus loin, le mieux I. Dumez-Feroc @LeCLEMI #ProfDocIDF17
  • Journée interacadémique des #ProfsDocs «Pratiques informationnelles des élèves et citoyenneté» #CLEMI #profdocidf17 lien
  • #Photojournalisme, comment concilier éthique et recherche esthétique lien