Site en maintenance...

Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017

[#Rétrospective] Deux établissements de l' @AcCreteil étaient primés pour leurs travaux sur le projet « Graines de reporters scientifiques »pic.twitter.com/VlL6bcOimh
  • 7 août 2017

Être un parent connecté à l'ère numérique : pas toujours simple ! Voici un petit guide pratique lien #ÉducMédiasInfopic.twitter.com/P6AkfvWi5a
  • 8 août 2017

Atelier pédagogique: Liberté d’expression ou comment apprendre à penser grâce à #Wikidébats! > lien
  • 9 août 2017

[Technologies de l'information] 60 ans d'histoire de l’#informatique, des cartes perforées à la #blockchain lien