Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

• 24 septembre 2017

G. Sahut in Tic&société : L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique lien via @openeditionsays
  • "Espionner son ado en ligne:Quand les parents se prennent pour la NSA" - avec @annecordier et des jeunes et parents lien
  • Laurent Van der Stockt : « Aujourd’hui, le journalisme est de plus en plus virtuel, on perd le terrain » lien
  • Qu'est-ce que les biens communs ? via @franceculture lien #TraAM #EMI cc @clemicreteilpic.twitter.com/9wUz8eI8Eh
  • 22 septembre 2017

Envie de mener un projet ambitieux qui valorise le travail des élèves? Le #WikiconcoursLycéen est fait pour vous! lien