Premières pistes : médias et Sciences

04 / 09 / 2008 | Clemi Créteil

Contrairement à certaines idées reçues, les sciences physiques et mathématiques peuvent trouver un intérêt indéniable à travailler avec les médias.

Ainsi, réfléchir à l’usage des chiffres, des statistiques, des graphiques, des pourcentages dans l’information permet d’aborder sous un angle différent et des procédures de calcul diverses, des notions apprises dans le cadre scolaire.

De même, interroger les circuits argumentatifs de la démonstration scientifique dans la presse scientifique (depuis les enquêtes de fond jusqu’aux jeux des énigmes scientifiques comme le montre un feuilletage de la revue Sciences et vie junior, par exemple) permet de faire comprendre différemment les notions de démonstration et d’explication mathématiques.

Consultez le blog de lycéens qui s’interrogent sur le thème "Sciences et Religion" :

• 16 janvier 2018

Les inscriptions pour le Concours de Unes sont ouvertes! Profitez de ce temps fort de @LaSpme pour faire vivre l’expérience de la vie d’une rédaction à vos élèves . Inscriptions et informations : lien
  • 24 février 2018

lien
  • Vidéo, info, audio : les Français sont "mobile first" et de plus en plus "mobile only" lien via @Metamediapic.twitter.com/4LT7a7Ovgq
  • 5e biennale du #DessindePresse Samedi 24/03 à @laBnF : Carte blanche à Plantu @CartooningPeace + Hommage à Pierre Sadek avec Ghada Sadek Abela et Luce Mondor #PresseCitron @dcn_estienne lien
  • Image satirique et Bande dessinée -Journée d'étude le 22/03/18 à @laBnF lien presse.html?seance=1223928989340