20ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®

02 / 10 / 2008 | Clemi Créteil

article intégral consultable sur le site du ministère

NOR : MENL0800762C
RLR : 554-9
circulaire n° 2008-129 du 1-10-2008
MEN - DELCOM
Présentation
La vingtième Semaine de la presse et des médias dans l’école® se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 23 au samedi 28 mars 2009. Dans les collectivités d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
Le développement et la multiplication des médias d’information et de communication de masse rendent indispensable, et urgente, la formation des élèves à ces outils. Ce qui se joue ici, c’est d’abord la possibilité pour l’École de poursuivre ses missions traditionnelles d’instruction et d’éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l’entoure. Mais c’est aussi sa capacité à s’approprier et à intégrer, en puisant dans son environnement immédiat, tout ce qui contribue à la formation de base des enfants et des adolescents qui lui sont confiés.
La Semaine de la presse doit aujourd’hui s’inscrire dans une démarche d’éducation aux médias globale, construite et pilotée. En effet, le socle commun de connaissances et de compétences, le programme des actions éducatives (B.O. n° 24 du 12 juin 2008) et les nouveaux programmes de l’école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) placent désormais l’éducation aux médias en tant que telle parmi les missions fondamentales officiellement assignées à l’École ou encore les nouveaux programmes du secondaire, en particulier ceux d’histoire-géographie-éducation civique qui font mention explicitement de la Semaine de la presse (classe de sixième, éducation civique) comme thème à traiter http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
La Semaine de la presse et des médias dans l’école® existe depuis 1990. Au fil des années, elle est devenue le plus important événement d’éducation aux médias organisé dans le monde. L’édition 2008 a vu la progression générale de participation des médias et des établissements scolaires : 1 750 médias inscrits (1 463 en 2007), 583 publications (572 en 2007), 1 325 626 exemplaires offerts (1 190 577 en 2007), 14 791 établissements scolaires inscrits (13 040 en 2007), 415 517 enseignants (392 579 en 2007), 4 767 419 élèves (4 334 488 en 2007).
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale a réalisé, en 2006-2007 une étude « L’Éducation aux médias dans le second degré » afin d’évaluer les pratiques mises en œuvre par les enseignants, au collège mais aussi au lycée pour éduquer les élèves aux médias. Cette étude de la DEPP est consultable sur le site du CLEMI.
Thématique
Pour la seconde année, les enseignants et leurs élèves sont invités à aborder le thème « Une info, des médias » : la télévision, la radio, la presse imprimée, internet et les nouveaux supports présentent les événements chacun avec ses contraintes mais aussi avec ses limites qui doivent être connues. Une même information peut également être abordée selon des angles différents dans un même type de média voire dans le même média.
Les acteurs
La Semaine de la presse et des médias dans l’école® est une initiative du ministère de l’Éducation nationale. Elle est pilotée par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) qui est « chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif » (décret n° 2007-474 du 28 mars 2007), en étroit partenariat avec les professionnels des médias, La Poste et sa filiale S.T.P. (Société de traitement de presse).
Dans chaque académie, la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est placée sous la responsabilité du recteur. Il en pilote la cellule de coordination comprenant les différents acteurs de cette séquence éducative : les coordonnateurs académiques du CLEMI, des cadres rectoraux et éventuellement les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, les associations péri-éducatives... Cette cellule est chargée de l’organisation matérielle et du suivi pédagogique de la Semaine et de son évaluation. Elle intègre, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l’opération.
Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®
L’inscription est obligatoire et se fait par internet :
médias : du lundi 24 novembre jusqu’au lundi 22 décembre 2008 à minuit sur le site http://www.clemi.org

écoles et établissements scolaires : du mardi 6 janvier 2009, à partir de 12 h, jusqu’au samedi 7 février à minuit sur le site http://www.clemi.org
Un code personnel est attribué à chaque enseignant inscrit. Ensuite débute la procédure de réservation des exemplaires de journaux. Ce code doit être conservé très soigneusement. Moins de dix jours après leur inscription, les enseignants recevront, à l’adresse figurant sur le site :
- un récépissé d’inscription ;
- un dossier pédagogique ;
- une affiche avec les chiffres clés de la presse française ;
- le cédérom « 100 Unes d’Europe » ;
- trois affiches ;
- un cahier d’évaluation.