Photo : exploiter les ressources de la BNF
Travailler sur la photographie d’information avec les ressources exceptionnelles de la BNF
1. Salgado
http://expositions.bnf.fr/salgado/index.htm
L’œuvre de Salgado nous permet d’approcher photographiquement la question du territoire, la manière dont l’homme le crée ou dont il en est dessaisi, et les conséquences des actions qu’il effectue sur ce bien commun qu’est la nature. La première question que pose la photographie de Salgado face au monde nLa force de conviction de ses images trouve sa source dans leur puissance plastique.
2. Adget
Les tenants de l’avant-garde photographique des années 1920 ont fait d’Eugène Atget, mort en 1927, le père fondateur de la photographie moderne.
Une réflexion autour d’Adget et la ville
Découvrir Eugène Atget
Qui est Eugène Atget ?
Analyse d’une photographie
Le regard sur la ville
Le sujet dans l’objet
L’acte et le geste photographiques
La notion de série et d’album
La modernité d’Eugène Atget
Prolonger l’approche photographique de la ville
sur quelques thématiques d’Atget
Aux marges de la ville, la zone
Enseignes, vitrines, mobiliers urbains
Les reflets
Petits boulots
Démolition, reconstruction
Les murs ont la parole
Des pistes pédagogiques :
http://classes.bnf.fr/atget/pistes/01.htm
3. la photographie humaniste
La photographie humaniste apparaît dans le Paris des années 1930, plaçant l’homme au cœur de son proposLe "cœur dans les yeux"
4. la photographie de presse AVEC L’AFP
http://expositions.bnf.fr/humaniste/parcours/01.htmhttp://expositions.bnf.fr/afp/index.htm
Pistes pédagogiques avec le CNDP et le CLEMI
http://expositions.bnf.fr/afp/pedago/index.htm
Photographie de presse, entre réalité et icône
Analyse du jeu avec les archétypes de la peinture à la photographie autour d’un tableau, "La Déposition" de Pontormo, et de "La Madone de Benthala " d’Hocine (1997).
Analyse de l’image du milicien de Robert Capa
par Françoise Denoyelle, collection Them@doc.
Travailler en classe sur un événement : les attentats aux États-Unis
Comment certains journaux et magazines ont rendu compte en images des attentats du 11 septembre 2001, face à la concurrence de la télévision, par Daniel Salles.
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Dossier complet sur la photo de presse
Analyse mensuelle d’une photo de presse
En partenariat avec l’Est-Républicain, des photos de presse librement utilisables en classe, avec quelques pistes pour analyser l’image.
Comment naît une photo de presse
En images, la fabrique d’une photo de presse.
5. Capa
Au-delà d’un immense photographe de guerre, Robert Capa fut un photoreporter dans le sens le plus large de ce terme, capable de saisir avec un égal talent l’émotion, le drame ou la joie, et de jeter sur le monde qui l’entourait un regard non dénué d’humour mais toujours bienveillant. http://expositions.bnf.fr/capa/arret/1/index.htm
6. la photographie ethnologique
http://expositions.bnf.fr/socgeo/pedago/index.htm
1. Géographie d’une société
Pour retrouver la signification des photographies de la Société de géographie il faut les situer dans le contexte particulier de la fin du XIXe siècle. Il s’agit, en s’appuyant sur des documents, de découvrir le rôle des sociétés de géographie au XIXe siècle ; de retrouver trace, à travers la littérature de voyage, de l’esprit d’aventure de leurs membres ; de découvrir comment la photographie entre dans les pratiques des explorateurs, créant un nouveau monde d’images.
2. L’inventaire universel
Les collections de la Société de géographie donnent l’occasion d’explorer les démarches d’inventaire : inventaires topographiques et cartographiques, mise en mémoire systématique par l’image en série, construction du paysage. Analyse de documents, confrontation de la démarche des géographes du XIXe siècle et d’artistes contemporains, exercices pratiques ou lectures d’images jalonnent cette exploration.
3. La rencontre de l’autre
En stimulant la curiosité pour les différents aspects de la civilisation et de la condition humaine, la Société de géographie a favorisé la découverte de l’Autre. Quel regard porte l’explorateur sur l’indigène ? Regard classificateur ou empathie avec le sujet ? Comment mettre en évidence le statut de ces images, documentaire dans le contexte de production initial, et esthétique dans la muséification dont elles font l’objet.
4. Le changement en images
Les reportages de la Société de géographie rendent compte des transformations de la société industrielle au XIXe siècle.