Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Avec Internet, ouvrir l’école aux parents et faciliter les échanges

05 / 02 / 2009 | Clemi Créteil

Un article du journal Le Parisien relatant l’ouverture d’un espace parent dans un collège du Val de Marne : l’occasion de réfléchir entre enseignants et parents aux usages d’Internet dans le cadre familial et aux modalités d’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques ?

Le collège où les parents sont chez eux

L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)

Samantha Gaudfrin | 01.02.2009, 07h00

Prendre rendez-vous avec le professeur principal de son enfant… Pour beaucoup de parents, cela rime surtout avec anxiété. Méconnaissance de l’établissement scolaire, manque de dialogue avec les enseignants : pour éviter que les parents ne se sentent exclus de la scolarité de leurs adolescents, un « espace parents » a ouvert ses portes, hier, au collège Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), dans la banlieue sud de Paris.

Cet établissement expérimental les élèves de 6 e se spécialisent en sciences de l’ingénieur ou en langues et les 4 e s peuvent déjà découvrir différents métiers est classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Pour bon nombre des 500 élèves, les difficultés scolaires s’accumulent et leurs familles se trouvent souvent démunies. « Ce lieu doit permettre aux parents de se sentir à l’aise dans l’établissement et de pouvoir dialoguer avec les professeurs », explique le recteur de l’académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer. « C’est l’un des premiers espaces parents créés au sein d’un collège. L’objectif est d’en créer dans chacun des 350 collèges de l’académie d’ici à 2011 », promet-il.

Mieux suivre la scolarité des élèves

Plutôt accueillante, la salle inaugurée hier dispose d’un espace informatique et d’une liaison Internet. Tous les mercredis, lors d’une permanence assurée par les parents d’élèves, les hôtes du jour pourront tout savoir sur le fonctionnement de l’établissement, apprendre à décrypter le bulletin scolaire ou le carnet de liaison. « Toutes les questions seront abordées lors de ces ateliers, annonce la principale du collège, Catherine Ferrier. On constate souvent que le lien parents-enseignants se rompt lors de l’entrée en 6
e . Les interlocuteurs devenant plus nombreux, certains parents peuvent avoir des craintes. Ce lieu doit servir à les rassurer. »
Subventionné à hauteur de 3 000 par le conseil général du Val-de-Marne, cet espace parents novateur « s’insère dans un projet plus large, celui de l’accompagnement des parents », rappelle le recteur. Un dispositif amorcé à la rentrée avec « la mallette des parents », un système de coaching mis en place dans les classes de 6 e de l’académie de Créteil, qui aide les parents qui le souhaitent à suivre plus efficacement la scolarité de leur enfant.