Eduquer à l’Internet, un mot-clé : échanger

05 / 05 / 2009 | Clemi Créteil

Une première remarque s’impose : éduquer à l’Internet, c’est éduquer au media car le Web concentre et mêle tous les media sous toutes leurs formes audio, vidéo, texte, dessins, peintures ou photographies mais aussi de nouvelles modalités d’échanges. Mais le Web est aussi un media spécifique qui requiert des compétences de lectures nouvelles, particulières, que nos élèves doivent acquérir. C’est également la potentialité d’un accès massif à toutes les modalités d’échange, et, ce qui était réservé hier à une poignée d’invidus, est aujourd’hui le fait de pratiques abondamment répandues et dont les jeunes se sont largement emparés.

D’où la nécessité que l’éducation nationale accompagne et participe à l’éducation aux stratégies de recherche d’information, de critique scientifique des sources, d’apprentissage des comportements les plus appropriés pour lire, écrire, produire, créer par ces nouveaux moyens. Entendons-nous bien : il ne s’agit pas de céder à l’air du temps c’est à dire de penser que cette nécessité ne serait due qu’à une forme de suivisme des modes infantiles et adolescentes mais bien plutôt de prendre conscience de l’opportunité que cette révolution de la communication et de l’information offre.

Cet outil peut devenir un formidable appui pour nos enseignements. Comme toute technique moderne, il peut également être une source d’asservissement : superficialité de la connaissance, uniformisation culturelle, embrigadements, perte de lien social, violences sur soi ou sur autrui. Mais ne nous trompons pas ! Ces phénomènes ne sont pas symptomatiques du Web mais bien de problèmes sociaux plus généraux qui nous demandent de remplir notre fonction d’adulte et d’enseignant pour créer les conditions d’un usage raisonné de ces nouveaux modes de connaissances.

Rien ne remplacera l’expertise de l’enseignant, sa capacité à indiquer les stratégies efficaces d’apprentissages, ses compétences à présenter à ses élèves les connaissances scientifiquement éprouvées de sa discipline.

Mais alors comment faire avec le WEB ?

1. dresser avec les élèves le cadre d’un usage citoyen du Web, identifier et prévenir les riques pour améliorer les usages :
  • réflexion sur la distinction public/ privé ;
  • questionnements sur la mise en ligne : publier des photos, des films, du texte, des sons, oui, mais à quelles conditions ?
  • échanges autour des formes de violences générées par certains comportements
  • associer les parents à ces réflexions
  1.  identifier, dans les pratiques de toutes les disciplines, les outils et les dispositifs interactifs du WEB efficaces pour les apprentissages et expliquer le choix des procédures :
  • inventivité mais respect des personnes ;
  • échanges mais respect du droit d’auteur et vérifications scientifiques des propos ;
  • expression libre mais responsabilité assumée

pour approfondir ces questions, consultez l’article de Blandine Raoul Réa ainsi que toutes les ressources de cette rubrique. Vous pouvez également nous contacter : clemicreteilatac-creteil.fr (substituez "@" à "at").