Déclic ou la belle aventure d’un journal collégien

21 / 11 / 2009 | Elodie Gautier

Josiane Valin, enseignante, a encadré près de vingt ans un atelier journal dans son collège. Elle témoigne dans cet ouvrage de son expérience et nous livre de précieux conseils destinés à tous ceux et celles qui souhaitent monter un journal avec leurs élèves.

Vous avez envie de créer un journal scolaire avec vos élèves ? L’entreprise vous effraie et vous hésitez à vous lancer dans l’aventure ?

Les coulisses d’un journal collégien, Déclic, une aventure collective est un guide précieux à destination des collègues qui cherchent conseils et méthodes pour monter un journal avec leurs élèves.

C’est aussi le témoignage d’une enseignante passionnée par l’éducation aux médias, Josiane Valin, formatrice du CLEMI, qui nous raconte l’histoire de Déclic, le journal du collège Dulcie September à Arcueil qui fête ses vingt ans d’existence.

Une expérience riche et sensible qui sera sans aucun doute utile à tous ceux qui, au collège comme au lycée, s’apprêtent à lancer un journal scolaire ou cherchent à améliorer leurs pratiques.

Josiane Valin, Les coulisses d’un journal collégien. Déclic, une aventure collective. Éditions Fabert, collection « Profs en liberté ». 2009. 12,00 €

• 14 décembre 2017

#EMI Jeu quiz en 10 questions @Inrap : testez vos connaissances sur les impostures, fraudes et #canulars en #HDA ! lien CC @eduscol_HDApic.twitter.com/jOsM3etluD
  • 15 décembre 2017

"Filmer, Témoigner, Vérifier", c'est la devise des @Observateurs @FRANCE24 qui fêtent leur 10e anniversaire. à la rédaction pour son travail de vérification de l’information et sa boîte à outils très utiles pour l'#EducMediasInfo lien
  • C’est quoi, les médias ? lien
  • 13 décembre 2017

lien un point sur la République et la citoyenneté à l'école.
  • Avis de tempête sur la neutralité du Net en Europe lien