Site en maintenance...

Qui fait l’info ? Rencontre entre des journalistes et des lycéens de Bondy

20 / 04 / 2010 | Clemi Créteil

Le 25 mars dernier, les lycéens de Jean Renoir (Bondy) ont rencontré des journalistes. Un débat sur le thème "Qui fait l’info ?". Les questions des lycéens ont suscité des échanges sérieux mais ont aussi su provoqué sourires et embarras.

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Média dans l’école, les collègues du lycée Jean Renoir de Bondy ont proposé aux lycéens une rencontre avec des journalistes sur le thème "Qui fait l’info ?".

Autour de la table étaient présents, Nordine Nabili, ancien rédacteur en chef du Bondy blog, aujourd’hui en charge de l’ESJ Lille Bondy, Gurvan Le Guellec du Nouvel Observateur, engagé dans le dispositif La chance aux concours, Jacky Durand du service Société de Libération, Marie Bonnard membre du collectif de pigistes Les Incorrigibles, Hugh Dent du desk anglais de l’AFP.

Les élèves, volontaires avaient préparé des questions à destination des journalistes et certains avaient travaillé plus particulièrement sur le thème du débat à l’occasion de modules sur les sources de l’information et l’économie de la presse.

La rencontre a donné lieu a quelques moments sympathiques que la journaliste Tatiana Kalougine, observatrice du débat, a su capter avec sa caméra et qu’elle a mis en ligne sur son site La Voix du Dodo : rires, sourires et embarras devant les questions parfois dérangeantes des lycéens. Elle a également recueilli, "à chaud" les réactions des participants.

A voir sur :

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 23 août 2017

Exclusivité #Ludovia14 le #CLEMI mettra en ligne le 25/08 le nouveau module #EducMédiasInfo des ateliers #DéclicCritique . Sujet traité pic.twitter.com
  • 3 ans d’ #EMI dans les #TraAM : points de repère présentés à #ludovia14 et déjà presque 300 scénarios lien
  • 21 août 2017

Rdv mercredi prochain pour le lancement de la consultation sur les compétences en #EMI au #cycle4 sur #éduscolab, la #CivicTech d' @Eduscolpic.twitter.com/lvMiyfifJv
  • 22 août 2017

La nouvelle formule de la brochure 2017-2018 "#Médias et #Information, on apprend !" est en ligne. #Rentrée2017 lien