Qui fait l’info ? Rencontre entre des journalistes et des lycéens de Bondy

20 / 04 / 2010 | Clemi Créteil

Le 25 mars dernier, les lycéens de Jean Renoir (Bondy) ont rencontré des journalistes. Un débat sur le thème "Qui fait l’info ?". Les questions des lycéens ont suscité des échanges sérieux mais ont aussi su provoqué sourires et embarras.

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Média dans l’école, les collègues du lycée Jean Renoir de Bondy ont proposé aux lycéens une rencontre avec des journalistes sur le thème "Qui fait l’info ?".

Autour de la table étaient présents, Nordine Nabili, ancien rédacteur en chef du Bondy blog, aujourd’hui en charge de l’ESJ Lille Bondy, Gurvan Le Guellec du Nouvel Observateur, engagé dans le dispositif La chance aux concours, Jacky Durand du service Société de Libération, Marie Bonnard membre du collectif de pigistes Les Incorrigibles, Hugh Dent du desk anglais de l’AFP.

Les élèves, volontaires avaient préparé des questions à destination des journalistes et certains avaient travaillé plus particulièrement sur le thème du débat à l’occasion de modules sur les sources de l’information et l’économie de la presse.

La rencontre a donné lieu a quelques moments sympathiques que la journaliste Tatiana Kalougine, observatrice du débat, a su capter avec sa caméra et qu’elle a mis en ligne sur son site La Voix du Dodo : rires, sourires et embarras devant les questions parfois dérangeantes des lycéens. Elle a également recueilli, "à chaud" les réactions des participants.

A voir sur :

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 18 février 2019

Organisé par @LeCLEMI, le concours "Zéro Cliché" pour l'égalité filles-garçons propose aux élèves de tous niveaux d'aborder la question des stéréotypes sexistes à travers une production individuelle ou collective Pour participer lien
  • La série audio d’histoires brèves proposée par @franceinter : une belle opportunité pour construire un coin écoute à destination des classes. lien #eduthèquepic.twitter.com/2tHoFBEGQv
  • Facebook qualifié de «gangster numérique» par les parlementaires britanniques lien
  • 18 240 écoles, collèges, lycées seront impliqués lors de la 30e Semaine de le presse et des médias dans l'École #SPME2019 marquée par le lancement de la 1ère Semaine européenne de l'#ÉducMédiasInfo. Bravo aux enseignants pour cette mobilisation sans précédent depuis 30 ans.pic.twitter.com/hXyJ9VLgF8