Education aux médias et à l’information

Qui fait l’info ? Rencontre entre des journalistes et des lycéens de Bondy

20 / 04 / 2010 | Clemi Créteil

Le 25 mars dernier, les lycéens de Jean Renoir (Bondy) ont rencontré des journalistes. Un débat sur le thème "Qui fait l’info ?". Les questions des lycéens ont suscité des échanges sérieux mais ont aussi su provoqué sourires et embarras.

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des Média dans l’école, les collègues du lycée Jean Renoir de Bondy ont proposé aux lycéens une rencontre avec des journalistes sur le thème "Qui fait l’info ?".

Autour de la table étaient présents, Nordine Nabili, ancien rédacteur en chef du Bondy blog, aujourd’hui en charge de l’ESJ Lille Bondy, Gurvan Le Guellec du Nouvel Observateur, engagé dans le dispositif La chance aux concours, Jacky Durand du service Société de Libération, Marie Bonnard membre du collectif de pigistes Les Incorrigibles, Hugh Dent du desk anglais de l’AFP.

Les élèves, volontaires avaient préparé des questions à destination des journalistes et certains avaient travaillé plus particulièrement sur le thème du débat à l’occasion de modules sur les sources de l’information et l’économie de la presse.

La rencontre a donné lieu a quelques moments sympathiques que la journaliste Tatiana Kalougine, observatrice du débat, a su capter avec sa caméra et qu’elle a mis en ligne sur son site La Voix du Dodo : rires, sourires et embarras devant les questions parfois dérangeantes des lycéens. Elle a également recueilli, "à chaud" les réactions des participants.

A voir sur :

• 28 novembre 2019

"Développer le regard critique des apprenantes et apprenants sur les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias en s’appuyant notamment sur les actions menées par les enseignantes et enseignants..." #ÉducMédiasInfo #ZéroCliché pour l'#ÉgalitéFillesGarçons lien
  • Les amitiés des adolescents sont-elles « hackées » par les réseaux sociaux ? lien via @FR_Conversation
  • 29 novembre 2019

Pr conclure J2 formation de formateurs #harcelement #Cyberharcelement @GScheifler nous parle de #prévenance Références, ex de mise en œuvre au clg Louise Michel de #Clichy s/B ms aussi ds les écoles de Dublin Inspirant! Cc @caformcreteil @EASexCreteil @cavlcreteil @CreteilFGpic.twitter.com/1e7gPU32w0
  • Merci @b_stassin @Crem_UL pr votre intervention Éclairante typologie des cyberviolences, Etude des cas, pr mieux comprendre le phénomène. Des pistes éducatives qui soulignent la nécessaire #EducMediasInfo ms aussi le développement des compétences psychosociales des élèves.pic.twitter.com/zCUOSXqYTj