Le CLEMI et le PAF 2010-2011

19 / 09 / 2010 | Clemi Créteil

Vous pouvez vous former à l’éducation aux médias dans le cadre de la formation continue.
Les formations du CLEMI proposent un approche analytique des médias et des pratiques médiatiques. Elles vous invitent également à vous former à la prise en main d’outils numériques pour la production de médias. Le plus souvent ouvertes à tous, elles visent à encourager la transversalité.

Le CLEMI, dans le plan de formation académique 2010-11 est encore très présent dans le chapitre DOC mais aussi dans les chapitre CIV, INT et TICE.

Quelques exemples des intitulés de stages proposés cette année :

Place de l’image dans la culture médiatique et dans la formation de l’élève.

La publication en ligne, comprendre et produire à travers des démarches interdisciplinaires.

Mettre en oeuvre une lecture critique des médias

Lire et écrire la science avec les médias

Pratiques médiatiques et pratiques citoyenne

Encadrer des réalisations vidéo produites sur téléphone portable : spécificité, enjeux pédagogiques, compétences techniques du pocketfilm

Concevoir un projet radio interdisciplinaire

Nous nous efforçons de faire en sorte que ces formations soient un moment dédié à l’ouverture, au lien avec le monde des médias mais aussi un temps de mutualisation de vos et de nos expériences respectives.
Ces formations sont ouvertes à tous les enseignants et acteurs de la vie scolaire.
S’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en matière d’éducation aux médias, nous faisons en sorte que chacun y trouve sa place et puisse en tirer parti, même les collègues les plus chevronnés.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

• 19 septembre 2018

2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 21 janvier 2019

Vous souhaitez transformer votre classe en salle de rédaction pendant la #SPME2019 ? Participez avec vos élèves au concours de Unes organisé par le @clemicreteil. 1 journée pour réaliser la Une papier ou numerique en français ou en langue étrangère. lien