Les missions du CLEMI

05 / 10 / 2010 | Clemi Créteil

Depuis 1983, le CLEMI oeuvre à l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français. Il propose aux enseignants des formations, des animations et des ressources documentaires. Il accompagne également les élèves qui créent des médias scolaires. Son action vise à former l’esprit critique des élèves pour contribuer à l’existence de médias de qualité garants des principes démocratiques sur lesquels se fondent la République et son école.

Eduquer à une pratique citoyenne des médias

Créé en 1983, "le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique (...)."
Code de l’Education, livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D. 314-99 à D. 314-106.

Dans les académies, le CLEMI est à la fois un lien et une force de proposition.

Le CLEMI est un lien entre les acteurs du monde de l’éducation, enseignants et élèves, et le monde des médias. En organisant des rencontres entre les classes et les professionnels de l’information, journalistes notamment, il permet une meilleure connaissance des médias.

L’activité du CLEMI s’inscrit dans une dynamique éducative toute au long de l’année.

En tant qu’organisme de formation, le CLEMI participe à la formation initiale et continue des professionnels du système éducatif. Les stages proposés et animés par les membres de l’équipe du CLEMI académique ont pour objectif la connaissance des médias, des circuits de l’information et la prise en compte de leur évolution. Ils portent également sur la production d’information (journal, radio, reportages image, publication en ligne, ...). Ces stages sont ouverts à tous les enseignants quelque soit leur discipline mais aussi aux professionnels de la vie scolaire et aux chefs d’établissement.

Chaque année, le CLEMI organise la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole©.

La SPME est un des temps forts de l’éducation aux médias dans les établissements de la maternelle au lycée.
Elle participe à une démarche d’éducation à la citoyenneté par une découverte de la diversité et de la pluralité de l’offre dans le domaine de l’information.

Le CLEMI valorise l’engagement des enseignants et des élèves dans les activités d’éducation aux médias

Des actions de valorisation des productions de médias scolaires sont organisées dans les académies et pour certaines, à l’échelle nationale. La participation à des concours et festivals est proposée par les équipes du CLEMI et leurs partenaires.

Le CLEMI conseille et participe à la formation des élèves dans la production d’un média scolaire. Il contribue à la mémoire des médias scolaires par le dépôt pédagogique.

Le média scolaire est un outil essentiel de l’apprentissage des devoirs et des droits de futurs citoyens. Le CLEMI contribue à l’information et à la sensibilisation des élèves à leurs responsabilités.

Associé à la BNF, le CLEMI assure le dépôt pédagogique des journaux scolaires et lycéens et ainsi oeuvre à en conserver la mémoire.

E.Gautier