Site en maintenance...

L’education aux médias, "un impératif démocratique"

05 / 10 / 2010

"Le développement et la diversification rapides des moyens d’information et de
communication de masse, c’est-à-dire des « médias » modernes – entendus comme « moyens massifs de diffusion ou de transmission de signaux porteurs de messages écrits, sonores ou visuels » – rendent incontournable et urgente une réflexion sur la manière dont notre système éducatif doit s’emparer de ces outils, dont l’utilisation constitue un véritable enjeu de société et de citoyenneté. Ce qui se joue ici, c’est d’abord la possibilité pour l’École de poursuivre ses missions traditionnelles d’instruction et d’éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l’entoure. Mais c’est aussi sa capacité à s’approprier et à intégrer, en puisant dans son environnement immédiat, tout ce qui contribue à la formation de base des enfants et des adolescents qui lui sont confiés – pour en transformer, en élargir, en cultiver l’usage et le faire ainsi servir à une meilleure intelligence du monde. "

Extrait de l’introduction du rapport de l’IG, n°2007-083. Août 2007

Télécharger le rapport :

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 24 mars 2017

14 établissements de @acbordeaux inscrits au concours de Une du @clemicreteil ! lien
  • #SPME2017 Analyser une image : fiche méthodologique @lemondefr lien
  • Comme @lepetitgeorgen , vos animez votre média (blog, papier, radio, webtv)? VITE! Inscrivez-vous #MEDIATIKS2017 lien
  • 23 mars 2017

Élèves du CVL et journalistes du média en ligne du lycée, ils sont concentrés et nous préparent un bon papier! lien