Site en maintenance...

L’education aux médias, "un impératif démocratique"

05 / 10 / 2010

"Le développement et la diversification rapides des moyens d’information et de
communication de masse, c’est-à-dire des « médias » modernes – entendus comme « moyens massifs de diffusion ou de transmission de signaux porteurs de messages écrits, sonores ou visuels » – rendent incontournable et urgente une réflexion sur la manière dont notre système éducatif doit s’emparer de ces outils, dont l’utilisation constitue un véritable enjeu de société et de citoyenneté. Ce qui se joue ici, c’est d’abord la possibilité pour l’École de poursuivre ses missions traditionnelles d’instruction et d’éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l’entoure. Mais c’est aussi sa capacité à s’approprier et à intégrer, en puisant dans son environnement immédiat, tout ce qui contribue à la formation de base des enfants et des adolescents qui lui sont confiés – pour en transformer, en élargir, en cultiver l’usage et le faire ainsi servir à une meilleure intelligence du monde. "

Extrait de l’introduction du rapport de l’IG, n°2007-083. Août 2007

Télécharger le rapport :

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017

[#Rétrospective] Deux établissements de l' @AcCreteil étaient primés pour leurs travaux sur le projet « Graines de reporters scientifiques »pic.twitter.com/VlL6bcOimh
  • 7 août 2017

Être un parent connecté à l'ère numérique : pas toujours simple ! Voici un petit guide pratique lien #ÉducMédiasInfopic.twitter.com/P6AkfvWi5a
  • 8 août 2017

Atelier pédagogique: Liberté d’expression ou comment apprendre à penser grâce à #Wikidébats! > lien
  • 9 août 2017

[Technologies de l'information] 60 ans d'histoire de l’#informatique, des cartes perforées à la #blockchain lien