Site en maintenance...

Les classes à PEM : un temps et un espace propres aux projets médias transdisciplinaires

21 / 10 / 2010 | Clemi Créteil

La création des classes à projet d’éducation aux médias découle de trois propositions du rapport de l’inspection générale d’août 2007 : "faire de l’éducation aux médias une voie "traversante" des disciplines fondamentales, réserver du temps et ou un espace bien identifié pour cet enseignement, mettre l’accent sur la pratique en s’appuyant sur des partenaires professionnels".
Sur le modèle de ce que le Recteur Marois a impulsé dans l’académie de Bordeaux, l’académie de Créteil crée des "classes à PEM", dispositif qui permet de définir un espace propre aux projets médias trandisciplinaires.
Dans un même temps un réseau de professeurs référents à l’éducation aux médias, complété par un réseau de professeurs formateurs, doit permettre, par le maillage du territoire d’inscrire l’EAM dans "une action globale, construite et pilotée" conformément aux recommandations de l’inspection générale (rapport d’août 2007).

Rentrée 2010-2011 : création des classes à projet d’éducation aux médias ou classes à PEM, dans l’académie de Créteil

L’éducation aux médias comme cadre de la formation citoyenne des élèves est déjà familière à nombre de collègues et notamment à ceux qui ne manquent pas le rendez-vous annuel qu’est la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.

Deux textes majeurs encouragent une généralisation des pratiques et invitent à construire l’éducation aux médias en lien avec nos pratiques disciplinaires.
En juillet 2006, l’éducation aux médias est inscrite dans le socle de connaissances et de compétences et en 2007 et le rapport des inspections générales fait une série de propositions concrètes pour que l’éducation aux médias "passe au stade d’une démarche globale, construite, pilotée".
Entre-temps, la publication d’un décret précise les missions du CLEMI et rappelle que celui-ci est" chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif".

C’est dans ce contexte que le CLEMI de l’académie de Créteil se voit donc confier pour mission de soutenir des projets envisageant l’éducation aux médias dans l’emploi du temps des élèves avec de réels objectifs en termes de connaissances et de compétences. Notre ambition est de permettre un maillage du territoire académique par la désignation de binômes référents dans les établissements du second degré et d’un réseau de professeurs formateurs.

Cette politique s’inspire directement de ce qui a été mis en place à partir de 2008 dans l’académie de Bordeaux, académie "pilote" en matière d’éducation aux médias.

Pour ce année 2010-2011, une attention particulière est apportée au travail mené à destination des collégiens et conformément à la volonté exprimée par le Recteur dès sa prise de fonctions dans académie de Créteil.

Concrètement, le CLEMI-Créteil soutient des classes à projet d’éducation aux médias dans les collèges de l’académie.

Les classes à projet d’éducation aux médias ou classes à PEM proposent aux élèves, à raison une heure hebdomadaire en moyenne, un enseignement d’éducation aux médias alliant théorie et pratique et en lien avec les programmes des disciplines fondamentales.

Ce cadre doit être l’occasion de mettre en œuvre à la fois des activités d’analyse et des activités de production (réalisation de Unes, production d’un journal papier, d’émissions radio, de reportages vidéo ou encore d’une publication en ligne.)

Les élèves étudient le fonctionnement des médias, le travail lié à la production de l’information et l’analyse des discours médiatiques. Une approche qui peut être menée à partir de tous les supports médiatiques (radio, télévision, presse écrite, médias en ligne).

Des ateliers permettent aux élèves d’être mis en situation de production journalistique. Cela peut prendre des formes variées : réalisation ponctuelle ou sur l’année d’un journal, d’une radio, ou encore participation à des concours ou dispositifs organisés par le CLEMI et ses partenaires (Concours de reportages radio, festival vidéO, concours de Unes, concours Reportage Arte-CLEMI).

La coordination est assurée par un binôme composé du professeur documentaliste de l’établissement et d’un enseignant d’une autre discipline, sans exclure l’implication d’une équipe pédagogique plus large.

Le binôme est référent Education aux Médias (EAM) dans l’établissement.

Le soutien du CLEMI-Créteil aux classes à projet d’éducation aux médias vise à mieux répondre aux besoins des équipes à la fois sur le plan pédagogique, par la formation et l’accompagnement et, sur le plan matériel, par l’attribution d’heures (HSE) et selon les cas, par une aide à l’équipement des établissements.

Vous êtes déjà engagés avec vos collègues dans un projet correspondant aux exigences des classes à PEM ou vous souhaitez créer une classe à PEM ?

Envoyez-nous un descriptif de votre projet.

Nous prendrons, après la lecture de ce document, contact avec vous.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Déléguée académique à l’éducation aux médias

Académie de Créteil

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien