Site en maintenance...

Lire le monde

02 / 11 / 2010 | Clemi Créteil

Le CLEMI est intervenu pour cette sixième rencontre, aux Archives départementales de Seine et Marne dans une journée d’étude qui visait à questionner la place de la lecture et des nouvelles technologies dans la construction du savoir aujourd’hui. C’était le jeudi 14 octobre 2010

Les enseignants, les bibliothécaires, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur les façons pertinentes d’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information. Le paysage médiatique contemporain oblige chacun à prendre du recul pour tenter de développer un esprit critique. La presse joue-t-elle cette fonction ? Savons-nous percevoir les changements opérés par les nouveaux « médiums » dans notre manière de penser ?
C’est par la voix de Blandine Raoul-Réa que le CLEMI a abordé la question de la capacité et des pratiques des jeunes dans leur recherche d’information. Quels sont les contacts des jeunes avec l’information et avec quelle information ? Est-ce mission impossible que de s’informer en 2010 quand on est un élève ? Oui et non. Evidemment la réponse n’est pas tranchée. Ce qui permet à l’élève d’être autonome, d’exercer son esprit critique au sein de la société de l’information ce sera certes la maîtrise des outils, mais surtout la capacité à lire la diversité des médias. En cela l’éducation aux médias et la pratique d’une activité médiatique est mise en avant comme source de construction d’une réflexion, d’une capacité de recul sur le monde de l’information.

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 20 mars 2017

Exploiter les données avec le site "Apprendre avec #INSEE" : fiches d'activités, dossiers, animations, exploitations péda... @GRISMSCreteil