CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Lire le monde

02 / 11 / 2010 | Clemi Créteil

Le CLEMI est intervenu pour cette sixième rencontre, aux Archives départementales de Seine et Marne dans une journée d’étude qui visait à questionner la place de la lecture et des nouvelles technologies dans la construction du savoir aujourd’hui. C’était le jeudi 14 octobre 2010

Les enseignants, les bibliothécaires, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur les façons pertinentes d’accompagner les jeunes dans leurs recherches d’information. Le paysage médiatique contemporain oblige chacun à prendre du recul pour tenter de développer un esprit critique. La presse joue-t-elle cette fonction ? Savons-nous percevoir les changements opérés par les nouveaux « médiums » dans notre manière de penser ?
C’est par la voix de Blandine Raoul-Réa que le CLEMI a abordé la question de la capacité et des pratiques des jeunes dans leur recherche d’information. Quels sont les contacts des jeunes avec l’information et avec quelle information ? Est-ce mission impossible que de s’informer en 2010 quand on est un élève ? Oui et non. Evidemment la réponse n’est pas tranchée. Ce qui permet à l’élève d’être autonome, d’exercer son esprit critique au sein de la société de l’information ce sera certes la maîtrise des outils, mais surtout la capacité à lire la diversité des médias. En cela l’éducation aux médias et la pratique d’une activité médiatique est mise en avant comme source de construction d’une réflexion, d’une capacité de recul sur le monde de l’information.
 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 novembre 2019

    Après une matinée en immersion ds les médias, la formation s’est prolongée à @laBnF sur la liberté de la presse (avec découverte d’originaux) et la loi de 1949 sur la presse jeunesse. Un grand merci à Aurélien Brossé #Presse & à Sophie Pascal #EAC #CMediasCreteilpic.twitter.com/Ty3TD927w9
  • Merci @humanite_fr de nous avoir reçu ce matin dans le cadre de la formation classes médias organisée par @clemicreteil et de nous avoir permis de participer à la conférence de rédaction #emipic.twitter.com/SpUlHYhD1H
  • Les autres projets éditoriaux de @Le1hebdo : - America : un point de vu littéraire sur l'Amérique de Trump, un projet en 16 n° pour couvrir 1 mandat de Trump - Zadig : pour parler de la France, construire un récit commun #CMediasCreteilpic.twitter.com/9XL1tJjkHq
  • Les grands principes du @Le1hebdo : - papier recyclable - pas de pub (financement uniquement par les lecteurs) - l'informat° a une valeur - volonté d'accompagner les mouvements de la société et de donner des clés de lecture - point de vu multiple - le collecturage #CMediasCreteilpic.twitter.com/Xh3KHRnDtZ
  • Visite du @Le1hebdo : tour des locaux, histoire du journal, projet éditorial... l'idée : traiter 1 sujet par numéro en essayant d'être exhaustif dans les angles abordés, une mise en page originale, ...pic.twitter.com/NwztghBMRo
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias