Site en maintenance...

La 22è SPME se prépare !

05 / 11 / 2010 | Clemi Créteil

La 22è SPME se prépare

La 22è Semaine de la presse et des Médias dans l’école aura lieu du 21 au 26 mars 2011.
La circulaire l’annonçant a été publiée le 4 novembre dernier

Son thème est pour le deuxième année :

Qui fait l’info ?

Un accès à l’info sous toutes ses formes

Elle s’annonce très riche en propositions de la part des médias partenaires et à destination des enseignants et des élèves.

Un kiosque composé de journaux francophones (belges, suisses, français et un titre cambodgien), mais aussi des journaux en langue anglaise de, allemande et espagnole.

Une publication de Prestallis présentant les quotidiens nationaux et l’économie de la presse en France.

Un accès aux dépêches, infographies et photographies de l’AFP (dépêches en langue française, arabe, anglaise et portugaise).
 Des accès gratuits à des sites d’information en ligne :

Le Monde.fr offre un mois d’abonnement aux enseignants participants.

Un accès est offert au journal d’information en ligne Médiapart  (et à son "club")

Une analyse des médias proposée par Arrêt sur images :

Des rencontres et débats

Des propositions de rencontres et des débats avec les élèves dans les établissements par les journalistes des rédactions de Libération et de Phosphore.

Une table-ronde à la CNHI (Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris Porte Dorée) proposée sur lethème des représentations des immigrés dans les médias.

Une offre à destination des plus jeunes

Les adhérents du syndicat de la presse des jeunes proposent des fiches pédagogiques sur l’utilisation de la presse avec les élèves du Premier degré, en ligne ou adressées aux enseignants participants.
(Bayard et Milan)
Le logiciel "Fais ton journal" est mis à disposition pour monter un journal à partir d’une maquette très simple d’usage.

Inscrivez-voues et tenez-vous informés régulièrement pour préparer une belle semaine de la presse et des médias dans l’école !

Les inscriptions des enseignants à la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école auront lieu du jeudi 6 janvier 2011 à 12h au samedi 5 février 2011.

Consultez le site du CLEMI National

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 25 mai 2017