Education aux médias et à l’information

Les médias et la banlieue

08 / 12 / 2010 | Clemi Créteil

"La banlieue" : terrain sensible pour les médias ? Retour sur un des buzz du trimestre avec Les pieds sur Terre (France Culture).

Travailler sur la banlieue serait-ce aussi difficile que de couvrir une zone de conflit ?

Les pieds sur Terre (France Culture, 13h30) se rend sur place pour se faire une idée. Une émission de terrain où une équipe de journalistes se confronte, parfois brutalement, à l’image que les médias suscitent en banlieue.
Leur guide est Abdel El-Othmani, un jeune homme qui a défrayé les chroniques médiatiques en octobre dernier.
Jouant le rôle du "fixeur", il a piégé un journaliste du Point en quête d’un témoignage d’une femme polygame...
Une affaire qui a le mérite de poser la question des relations qu’entretiennent les médias avec les "quartiers" mais aussi celle des conditions de travail de certains journalistes sur ce terrain "sensible".
Sur le scandale en lui-même, le Point a répondu par une page d’explication mais au-delà du buzz, est-il besoin de "fixeur" en banlieue ?
Rappelons que le terme est utilisé pour désigner celui qui assure le rôle d’interface (prise de contacts, repérages et traduction) entre la population et la presse, là où les conditions de travail sont rendues difficiles pour les médias, et précisément en zones de conflit.
Les questions soulevées par cette affaire notamment ont été débattues lors d’un atelier organisé durant les Assises internationales du journalisme qui se sont tenues à Strasbourg du 16 au 18 novembre 2010.
Tout aurait donc basculé en novembre 2005, lorsque des chaînes du monde entier sont venues couvrir les émeutes urbaines. Contraintes de produire des images dans l’urgence et sans se donner le temps d’apprendre le terrain, des équipes auraient eu recours à des "guides" rémunérés.
Un débat que reprend l’article de Sandra Lacut de l’AFP, en ligne.

R. C et E.G

• 19 novembre 2019

Les grands principes du @Le1hebdo : - papier recyclable - pas de pub (financement uniquement par les lecteurs) - l'informat° a une valeur - volonté d'accompagner les mouvements de la société et de donner des clés de lecture - point de vu multiple - le collecturage #CMediasCreteilpic.twitter.com/Xh3KHRnDtZ
  • Visite du @Le1hebdo : tour des locaux, histoire du journal, projet éditorial... l'idée : traiter 1 sujet par numéro en essayant d'être exhaustif dans les angles abordés, une mise en page originale, ...pic.twitter.com/NwztghBMRo