Nouveau à la médiathèque du CDDP94 : le fonds des journaux scolaires de l’académie de Créteil

12 / 01 / 2011 | Clemi Créteil

Près de 10 ans de journaux scolaires, un véritable patrimoine !

Le CLEMI-Créteil et la médiathèque du CDDP 94 s’associent pour offrir une visibilité plus large aux journaux scolaires auxquels se consacrent, depuis de nombreuses années, des journalistes en herbe dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.

Ce fonds est consultable sur place.
Une vraie mine d’or pour les enseignants et les élèves qui souhaitent tenter l’aventure d’une publication scolaire.
Faire le plein d’idées de sujets et de maquettes, comparer différents styles et choix éditoriaux originaux... Un véritable patrimoine qui peut faire l’objet d’études ou encore être mis en valeur dans le cadre d’ateliers de découverte et de formation.

Véritable vitrine de la vie et des préoccupations des élèves, à l’école mais aussi hors les murs, ce fonds est un témoignage. Comment les élèves se perçoivent-t-ils ? Comment perçoivent-t-ils l’institution scolaire ? Comment le monde qui les entoure vient-il à eux et comment le traduisent-ils ?...

Ce fonds existe grâce au dépôt pédagogique.

Le dépôt pédagogique, c’est obligatoire.
Depuis 2002, le CLEMI est dépositaire officiel des journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements (Circulaire n°2002-025 du 1er février 2002).

Tout savoir sur le dépôt pédagogique :

Alors n’hésitez pas à aller lire, au plus près, les mondes que les élèves de tous âges mettent en mots et en images. Et envoyez-nous vos publications !

Médiathèque du CDDP 94

Espace Aimé Césaire

40 quai Victor Hugo

94500 Champigny