Première formation lycéenne Jets d’Encre/ CLEMI/ Vie lycéenne

05 / 02 / 2011 | Clemi Créteil

L’association Jets d’encre et le CLEMI Créteil vous proposent une demi-journée
d’information / formation autour de la création d’un journal lycéen en partenariat avec le réseau de la Vie lycéenne de l’académie de Créteil.
Cette rencontre-formation s’inscrit dans le cadre des actions programmées dans le cadre du 20ème anniversaire du droit de publication des lycéens
Cette formation a lieu à l’Université de Créteil le 9 février après-midi à l’Université de Créteil.

Créer un journal lycéen, pourquoi et comment ?

A l’occasion des 20 ans de la circulaire définissant les modalités des droits d’expression et de publication des lycéens, le CLEMI/ Jets d’encre et le réseau Vie Lycéenne de l’académie de Créteil vous donne rendez-vous le 9 février pour une rencontre/ formation/ information.

Pour qui ?

Cette première formation est à destination des lycéens élus :
Vice-présidents et élus lycéens des Conseils de la vie lycéenne
Elus lycéens titulaires et suppléants du Conseil académique à la Vie lycéenne

Pourquoi ?

Inciter des lycéens à créer un journal
Se former et s’ informer sur le droit de publication
Faire connaître aux élus lycéens les outils pour favoriser l’expression lycéenne
Permettre aux lycéens qui ont déjà un journal d’enrichir leurs savoirs
Permettre aux lycéens d’échanger et de se rencontrer
Présenter les projets qui peuvent motiver pour lancer un journal lycéen(concours, Rézo, Expresso)

L’équipe de Jets d’encre et le CLEMI-Créteil animeront les 3 ateliers.

Des journalistes lycéens du Rézo Ile-de-France seront mobilisés et témoigneront de leur expérience pendant les ateliers.

Contenu des ateliers

Atelier 1 : Créer un journal lycéen : pourquoi ? Qu’apporte un journal pour la vie
lycéenne ? Quels liens avec le CVL, la MDL, etc. Comment former une équipe de rédaction, motiver des élèves et organiser une première réunion pour lancer un journal ?
Atelier 2 : Créer un journal : comment ? Présentation du kit « Créer son journal lycéen » et discussion autour des étapes incontournables de lancement d’un journal/définition du projet éditorial.
Atelier 3 : Droits et déontologie de la presse lycéenne : présentation des textes qui
régissent les journaux lycéens et des ressources de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Atelier pratique : que faire en cas de litige autour d’un article ?

Pour s’inscrire :

Ecrire à c.a.v.l@hotmail.fr