CLEMI-Créteil

Première formation lycéenne Jets d’Encre/ CLEMI/ Vie lycéenne

05 / 02 / 2011 | Clemi Créteil

L’association Jets d’encre et le CLEMI Créteil vous proposent une demi-journée
d’information / formation autour de la création d’un journal lycéen en partenariat avec le réseau de la Vie lycéenne de l’académie de Créteil.
Cette rencontre-formation s’inscrit dans le cadre des actions programmées dans le cadre du 20ème anniversaire du droit de publication des lycéens
Cette formation a lieu à l’Université de Créteil le 9 février après-midi à l’Université de Créteil.

 
 
 
 

Créer un journal lycéen, pourquoi et comment ?
 

A l’occasion des 20 ans de la circulaire définissant les modalités des droits d’expression et de publication des lycéens, le CLEMI/ Jets d’encre et le réseau Vie Lycéenne de l’académie de Créteil vous donne rendez-vous le 9 février pour une rencontre/ formation/ information.
 
Pour qui ?
 
Cette première formation est à destination des lycéens élus :
Vice-présidents et élus lycéens des Conseils de la vie lycéenne
Elus lycéens titulaires et suppléants du Conseil académique à la Vie lycéenne 
 
Pourquoi ?
 

Inciter des lycéens à créer un journal
Se former et s’ informer sur le droit de publication 
Faire connaître aux élus lycéens les outils pour favoriser l’expression lycéenne
Permettre aux lycéens qui ont déjà un journal d’enrichir leurs savoirs 
Permettre aux lycéens d’échanger et de se rencontrer 
Présenter les projets qui peuvent motiver pour lancer un journal lycéen(concours, Rézo, Expresso)
 
Le programme
 

L’équipe de Jets d’encre et le CLEMI-Créteil animeront les 3 ateliers.

Des journalistes lycéens du Rézo Ile-de-France seront mobilisés et témoigneront de leur expérience pendant les ateliers.
 
Contenu des ateliers 
 
Atelier 1 : Créer un journal lycéen : pourquoi ? Qu’apporte un journal pour la vie
lycéenne ? Quels liens avec le CVL, la MDL, etc. Comment former une équipe de rédaction, motiver des élèves et organiser une première réunion pour lancer un journal ?
Atelier 2 : Créer un journal : comment ? Présentation du kit « Créer son journal lycéen » et discussion autour des étapes incontournables de lancement d’un journal/définition du projet éditorial.
Atelier 3 : Droits et déontologie de la presse lycéenne : présentation des textes qui
régissent les journaux lycéens et des ressources de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Atelier pratique : que faire en cas de litige autour d’un article ?
 
 
Pour s’inscrire :
 
Ecrire à c.a.v.l@hotmail.fr
 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 16 janvier 2018

    Les inscriptions pour le Concours de Unes sont ouvertes! Profitez de ce temps fort de @LaSpme pour faire vivre l’expérience de la vie d’une rédaction à vos élèves . Inscriptions et informations : lien
  • 23 janvier 2018

    Attention, il ne vous reste plus que 10 jours pour candidater à notre Concours Education aux médias et à l'information #ÉducMédiasInfo #Assises2018 lien
  • Synthèse des réflexions et outils du centre Alain-Savary au service des formateurs « Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir les élèves » @educIFE @ENSdeLyon lien
  • La place de la #littérature dans l'univers des journaux, un cycle de @GallicaBnF #presse #Zola #Maupassant #Balzac lien cc @eduscol_EMI @eduscol_HG @eduscol_HDApic.twitter.com/25T5BH7AFy
  • La @LaSpme c’est dans 2 mois ! Vous cherchez une action pour transformer votre classe en salle de rédaction? Inscrivez vous au Concours de Unes! Informations et inscription lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias