Education aux médias et à l’information

Dans les coulisses des médias

20 / 03 / 2011 | Clemi Créteil
La réalisation d’un magazine jeunesse comme d’un journal télévisé mobilise de nombreux acteurs. Chacun a un rôle bien précis. De l’efficacité de tous dépend la réussite d’une entreprise collective : un média.

Pour mieux comprendre qui fait l’info et comment se fabrique l’information, des éditeurs de presse comme des chaînes de télévision mettent en ligne des ressourcees à exploiter dans la classe.

Les métiers de la presse

Fabrikamag  : Des portraits vidéo réalisés dans les coulisses des magazines jeunesse de Bayard Presse pour découvrir les métiers de la presse. Vidéos accompagnées de fiches pédagogiques (cycle 3) mais qui peuvent être utilisées avec des élèves plus âgés.

• 18 octobre 2019

#VendrediLecture "Les outils numériques imaginés par l’homme ne sont pas neutres et leurs usages ont sur les individus et les sociétés une influence forte". Recension de "Culture numérique" de Dominique Cardon @Karmacoma par @Joseph_sylvain_ du #CLEMI. lien
  • 8 novembre 2019

La #culture_numérique: une approche interdisciplinaire nécessaire à la formation citoyenne Merci @Karmacoma pour ces éclairages critiques et néanmoins optimistes des mutations contemporaines dont se saisissent les enseignants en #educmediasinfo et #snt notamment lien
  • 7 novembre 2019

Interview du recteur @DanielAuverlot par les "Petits brailleurs" en charge du journal du collège Parc Frot à Meaux sur la lutte contre le harcèlement lien
  • 5 novembre 2019

@LeCLEMI @clemicreteil @franceinfo @afpfr pour aider Younès lien
  • 6 novembre 2019

Spatialiser le son, le son plan large, Zoom H4. Cela vous parle ? Le @clemicreteil accompagne @parlesvivants Parcours @AcCreteil ! Le 8 novembre, les élèves en animation sur "L'écriture sonore". Merci encore @clemicreteil, @DANECreteil, @daacdecreteil !