CLEMI-Créteil

Education aux médias et à l’information

Dans les coulisses des médias

20 / 03 / 2011 | Clemi Créteil
La réalisation d’un magazine jeunesse comme d’un journal télévisé mobilise de nombreux acteurs. Chacun a un rôle bien précis. De l’efficacité de tous dépend la réussite d’une entreprise collective : un média.
 
Pour mieux comprendre qui fait l’info et comment se fabrique l’information, des éditeurs de presse comme des chaînes de télévision mettent en ligne des ressourcees à exploiter dans la classe.
 
Les métiers de la presse
 
Fabrikamag  : Des portraits vidéo réalisés dans les coulisses des magazines jeunesse de Bayard Presse pour découvrir les métiers de la presse. Vidéos accompagnées de fiches pédagogiques (cycle 3) mais qui peuvent être utilisées avec des élèves plus âgés.
 
 
 
 
 
 
 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 18 mai 2020

    [Vocabulaire des #médias] Parmi les 11 vidéos (niveau collège) : Que signifie le mot "dépêche" ? Quelle est l'origine du mot "gazette" ? Que signifie le mot "scoop" ? Pourquoi appelle-t-on un journal "canard" ? D'où vient l'expression "marronnier" ? lien
  • 17 mai 2020

    #17mai @EducationFrance est totalement engagé pour lutter contre l’#homophobie, la transphobie et toutes les discriminations. L’acceptation de l’autre est un principe sur lequel on ne doit jamais transiger. #TousEgauxTousAlliés lien
  • Sur le site de la mission #ÉgalitéFillesGarçons de l' @AcCreteil et lutte contre l'#homophobie, de nombreuses ressources pour comprendre et agir lien
  • 16 mai 2020

    Comment les archivistes de la BNF sauvegardent la mémoire du confinement sur Internet lien
  • 15 mai 2020

    Depuis le début de la semaine, timidement, la télévision retrouve les couleurs de l’inédit. Les divertissements reprennent progressivement du service, dans des formules parfois étranges. lien
0 | 5 | 10 | 15