Education aux médias et à l’information

Tous connectés. Enquête sur les nouvelles pratiques numériques.

26 / 04 / 2011 | Marie-Cécile Michallet

Cette exposition est est présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, du 12 avril au 31 décembre 2011.
Il s’agit d’une coproduction CCSTI Grenoble – La Casemate / Universcience – Cité des sciences et de l’industrie.

Cette exposition est organisée selon cinq entrées thématiques :

- Planète numérique : nos pratiques bouleversées par de nouveaux produits et services ;

-Rouages de l’innovation : l’usager au coeur de l’innovation ;

-Echelle nanoscopique : 35 ans de miniaturisation ;

- Développement durable : de nouvelles voies à explorer pour consommer moins d’énergie ;

-Débat de société : le paradoxe de la vie privée. De la traçabilité au traçage.

Dans la rubrique Education, vous trouverez des documents pédagogiques à télécharger dont un quiz à destination des élèves pendant leur visite et un dossier "compléments d’enquête" qui donne des repères sur l’évolution de l’informatique.

• 18 octobre 2019

Fin d'une formation très intéressante au @clemicreteil . Hâte d'avancer sur la classe média avec les élèves de 4ème. Merci encore au @clemicreteil pour cette formation et ces informations qui seront très utiles.
  • 19 octobre 2019

Merci aux enseignants des #classesmédias @AcCreteil promo 2019-20 pr ces 2 jrs de travail partagés. Motivation au qui promet une belle année d'#éducmédiasinfo ! @TerradesN @POl1n3 @s_ledru_milon et Damien Terrier #superteam @clemicreteilpic.twitter.com/1TNLOkxBnI
  • De belles passerelles qui se tissent entre les deux rives de l'Atlantique! L'éducation aux médias, entre autres en francophonie, est un enjeu crucial pour l'avenir de nos démocraties. Impliquer les enseignants est une voie gagnante. lien
  • Marlène Loicq #formation des #classesmédias @AcCreteil « On peut distinguer 4 approches de l’#EducmédiasInfo qui correspondent à 4 intentions éducatives : protectionniste, politique, critique, esthétique »