Echos de la semaine de la presse 2011

10 / 05 / 2011 | Clemi Créteil

Echos de la SPME 2011 dans l’académie de Créteil

Focus sur le site académique sur quelques temps forts de la Semaine de la presse et des médias dans l’académie de Créteil.

Celle-ci est lancée dès le 2 mars avec l’inauguration de la radio du collège Anceau de Garlande de Roissy en Brie, Radio RLS ou Radio la Source, créée dans le cadre d’une classe à PEM (projet d’éducation aux médias).

Quelques jours avant le début officiel de la SPME, le 16 mars, trois lycéennes participent à l’émission Votre télé et vous animée par Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3.

Un article revient sur une des visites du Recteur Marois dans les classes à l’occasion de la SPME. Le 22 mars, il a assisté à la rencontre entre les élèves du collège Françoise Giroud de Vincennes et Charles Sicurani de l’AFP.

Enfin, à lire et à voir l’article et la vidéo consacrés aux ateliers radio organisés par France Info et le CLEMI à la cité des sciences et de l’industrie à l’occasion desquels trois classes de CM2 de l’académie ont pu s’exercer au journalisme radio dans les conditions du direct. Les élèves de l’école de Pommeuse (77) ont pu ainsi interviewer le recteur Marois, ceux de l’école Olympe de Gouges de Bondy (93) ont échangé avec Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.

Bravo à tous pour cette belle SPME 2011 et à l’année prochaine !

E. Gautier