Education aux médias et à l’information

Profession journaliste

19 / 05 / 2011 | Clemi Créteil

Journaliste : une profession, des métiers aux réalités diverses

"Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV, agencier... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l’information), cette profession exigeante reste difficile d’accès" rappelle l’ONISEP sur son site Internet.

Des formations accessibles le plus souvent sur concours

Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour exercer ces professions, aujourd’hui la plupart des journalistes sont issus de quelques grandes écoles reconnues par la profession : CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IEP Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux ou encore des IUT de Lannion ou de Tours.

Ces formations sont accessibles sur concours, généralement très sélectifs.

Le niveau d’étude d’entrée dans la profession varie de bac+2 (DUT) à bac + 5 (master). Il existe également plusieurs licences pro (bac+3).

En octobre 2012, s’ouvre une licence professionnelle « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias » au lycée Suger de Saint-Denis, en partenariat avec l’Université Paris 8.

Ecoles de journalisme et égalité des chances

Pour favoriser l’égalité des chances, des prépa gratuites aux concours d’entrée aux écoles de journalisme sont ouvertes aux étudiants boursiers. La chance aux concours est une initiative de l’association des anciens élèves du CFJ.

L’ESJ-Lille a créé une antenne à Bondy et ouvert la « Classe prépa égalité des chances ESJ Lille/Bondy Blog » qui prépare une vingtaine d’étudiants boursiers aux concours d’entrée dans 13 écoles de journalisme. Les dossiers pour la rentrée 2011 sont à déposer jusqu’au 15 juillet.

A consulter le numéro spécial publié par l’ONISEP :

Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation.

Collection Parcours

Parution : janvier 2010

• 6 décembre 2019

. @parlesvivants un remarquable projet au service de la formation citoyenne des élèves. Les compétences des équipes du #Clemi en académie, avec les enseignants à Versailles, Créteil, Caen & Lille accompagnent les lycéens et collégiens dans la production de parcours sonores. lien