CLEMI-Créteil

Profession journaliste

19 / 05 / 2011 | Clemi Créteil

Journaliste : une profession, des métiers aux réalités diverses

"Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV, agencier... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l’information), cette profession exigeante reste difficile d’accès" rappelle l’ONISEP sur son site Internet.

Des formations accessibles le plus souvent sur concours

Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour exercer ces professions, aujourd’hui la plupart des journalistes sont issus de quelques grandes écoles reconnues par la profession : CFJ-Paris, Cuej-Strasbourg 3, Celsa-Paris 4, EJC-Marseille, EJT-Toulouse, ESJ-Lille, ICM-Grenoble 3, IEP Paris, IPJ-Paris, IJBA-Bordeaux ou encore des IUT de Lannion ou de Tours.

Ces formations sont accessibles sur concours, généralement très sélectifs.

Le niveau d’étude d’entrée dans la profession varie de bac+2 (DUT) à bac + 5 (master). Il existe également plusieurs licences pro (bac+3).

En octobre 2012, s’ouvre une licence professionnelle « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias » au lycée Suger de Saint-Denis, en partenariat avec l’Université Paris 8.

Ecoles de journalisme et égalité des chances

Pour favoriser l’égalité des chances, des prépa gratuites aux concours d’entrée aux écoles de journalisme sont ouvertes aux étudiants boursiers. La chance aux concours est une initiative de l’association des anciens élèves du CFJ.

L’ESJ-Lille a créé une antenne à Bondy et ouvert la « Classe prépa égalité des chances ESJ Lille/Bondy Blog » qui prépare une vingtaine d’étudiants boursiers aux concours d’entrée dans 13 écoles de journalisme. Les dossiers pour la rentrée 2011 sont à déposer jusqu’au 15 juillet.

 

A consulter le numéro spécial publié par l’ONISEP :

Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation.

 

Collection Parcours

Parution : janvier 2010

 

 

 

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 8 juin 2018

    #JourneeMondialedesOceans : La relation océan&climat, objet d'étude pr les collèges Théodore Monod (Gagny), Jean Vilar (Vert St-Denis) et le lycée François 1e (Fontainebleau), graines de reporters scientifiques 2018/2019 avec @TaraExpeditions #EducMediasInfo #CultureScientifique
  • Ne manquez pas "Métal Briand" le film des élèves du LP Aristide Briand Le Blanc Blanc-Mesnil filière chaudronnerie indus, prix du jury du #FVAC2018 lien
  • Découvrez "Askip", le film des élèves du collège Pablo Neruda @AulnaySousBois réalisé dans le cadre de l'atelier vidéo encadré par Myriam Fraine, leur professeure documentaliste, sur le thème de la rumeur. Prix de la salle au #FVAC2018 lien
  • 7 juin 2018

    [Référence] Neuf essentiels pour penser la #culture en commun(s) : éclairage sur les différentes représentations des #communs, notamment sur les champs du savoir et du #numérique, droits culturels, contexte artistique Téléchargement lien @CulturDmocratiepic.twitter.com/TVz0L7Uwuj
  • 6 juin 2018

    "Changer de posture pour apprendre" Le @CLIC2018 se tiendra du 29/06 au 1/07 à @UParisDescartes lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias