Concours Varenne : 5 titres de l’académie distingués par le jury national

19 / 05 / 2011 | Clemi Créteil
Sur le Web CNJS

On ne connaît pas encore leur classement ni les prix qui leur seront attribués mais on peut déjà les féliciter ! Bravo aux rédactions des 5 journaux de l’académie de Créteil distingués par le jury du concours national. Pour le palmarès final, suspens jusqu’au 15 juin...

Concours Varenne 2011 : un très bon cru pour l’académie de Créteil !

Le 11 mai 2011 s’est réuni à Paris, le jury national du Prix Alexandre Varenne – concours national de journaux scolaires et lycéens, coorganisé par l’association Jets d’encre, le CLEMI et la Fondation Varenne.

Très bonne nouvelle pour les journaux de l’académie de Créteil : 5 titres sont distingués pour cette édition 2011.

Si la sélection des titres et le palmarès est rendu public, l’ordre des prix ne sera dévoilé que le15 juin, lors de la remise des prix du concours national.

Voici donc le palmarès du concours national dans le désordre :

• Les journaux figurant parmi les 3 primés dans leur catégorie respective :

Bachelet Vous Dit. Ecole élémentaire A. Bachelet, Saint-Ouen. Catégorie "Ecoles"

L’Inébranlable. Lycée Edouard Branly, Nogent sur Marne. Catégorie "Lycées"

• 2 journaux figurent dans parmi les "nommés" :

L’Opium, lycée Apollinaire, Thais, Catégorie "Lycées"

Le Jar(d)gon, IME -APF, Voisenon, Catégorie "autres établissements".

• 1 journal "félicité" :

Ici, Maintenant et Ailleurs, IME Robert Desnos, Orly.

La remise des prix aura lieu à Paris, le mercredi 15 juin 2011 au Musée de la Poste. Les lauréats se partageront 13 000 € de dotation offerts par la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre offre également du matériel informatique ainsi que la possibilité de bénéficier de la Carte de presse jeune. Les lauréats lycéens profiteront également d’un stage de formation « maquette et écriture journalistique » offert par L’Ecole des métiers de l’information. (EMI-CFD).

Bravo à tous et rendez-vous le 15 juin pour découvrir le palmarès dans l’ordre !

• 24 septembre 2017

G. Sahut in Tic&société : L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique lien via @openeditionsays
  • "Espionner son ado en ligne:Quand les parents se prennent pour la NSA" - avec @annecordier et des jeunes et parents lien
  • Laurent Van der Stockt : « Aujourd’hui, le journalisme est de plus en plus virtuel, on perd le terrain » lien