Classe à PEM : Elsa Triolet fait son JT

16 / 06 / 2011 | Clemi Créteil

Trois jeunes professeurs, des élèves de troisième, beaucoup d’énergie et de persévérance pour mener à bien un premier projet d’éducation aux médias au collège Elsa triolet de Champigny-sur-Marne. Découvrez leur JT sur le site du collège.

Les apprentis journalistes d’Elsa Triolet

Premier trimestre 2010 : le dispositif "classes à projet d’éducation aux médias" est lancé à l’initiative du CLEMI académique. M. Audra, documentaliste du collège Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne répond à l’appel. Dans le domaine, le collège ne part pas de rien : il existe déjà un journal papier, un journal en ligne ("Les fous d’Elsa") et une volonté partagée avec d’autres collègues d’éduquer aux médias.

Une classe, un professeur d’anglais, un professeur de sciences physiques et un professeur documentaliste relèvent le défi : étudier les médias audiovisuels, travailler à partir des chaînes d’info en continue de langue anglaise, découvrir les médias de l’intérieur en visitant les locaux de chaînes de télévision (France 3 IDF et Canal Coquelicot), rencontrer des professionnels et se lancer enfin dans la réalisation d’un premier JT...Une aventure relatée sur le site du collège.

A découvrir

et aussi :

La visite de Canal coquelicot par les élèves de la classe PEM d’Elsa Triolet :

• 24 septembre 2017

G. Sahut in Tic&société : L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique lien via @openeditionsays
  • "Espionner son ado en ligne:Quand les parents se prennent pour la NSA" - avec @annecordier et des jeunes et parents lien
  • Laurent Van der Stockt : « Aujourd’hui, le journalisme est de plus en plus virtuel, on perd le terrain » lien
  • Qu'est-ce que les biens communs ? via @franceculture lien #TraAM #EMI cc @clemicreteilpic.twitter.com/9wUz8eI8Eh
  • 22 septembre 2017

Envie de mener un projet ambitieux qui valorise le travail des élèves? Le #WikiconcoursLycéen est fait pour vous! lien