Travailler sur le dessin de presse

05 / 09 / 2011 | Clemi Créteil
Ressources

Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011

Réalisé à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, ce cédérom est un outil très riche pour apprendre à lire la photographie et le dessin de presse. Son originalité est de faire dialoguer les deux, autour d’un thème d’actualité.

Il propose un corpus d’images : 20 photographies et 20 dessins, mis à disposition pour l’éducation à l’image de presse par le festival Visa pour l’image et l’association Cartooning for peace.

Chaque image, légendée, est accompagnée d’informations sur son auteur et le contexte de sa parution. Des fiches pédagogiques proposent des activités à mener en classe avec les élèves du premier comme du second degré. Enfin, des articles invitent à éduquer au droit à l’image.

Pour compléter ce cédérom, des interviews de Plantu, président de Cartooning for peace et de Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image, sont consultables en ligne sur le site du CLEMI national.

Dessin de presse et image satirique

caricaturesetcaricature.com

Un site consacré à la caricature de presse et à l’image satirique, crée il y près de 5 ans et animé par des enseignants, universitaires, passionnés et autres collectionneurs.

Une mine d’or : des images libres de droit pour un usage pédagogique, des dossiers à destination des enseignants, mais aussi l’actualité du dessin de presse et de la recherche sur cet objet qui suscite un intérêt croissant, notamment chez les historiens.

• 14 décembre 2017

Retour sur la visite @FRANCE24 ce matin : conf de rédac'/ découverte des services/ échanges avec les @Observateurs Un grand merci à @AlbericGouville Marc Saikali @MattiaAT pour cet accueil #ForClassesMediaspic.twitter.com/p0jtfXBr80
  • #ForClassesMedias Aujourd'hui, on visite @franceinfo TV avec @pascalemanzagol et les collègues de l'Académie de Créteil. Et c'est génial !pic.twitter.com/516qCNakaq
  • #ForClassesMedias Bravo et merci à toute l'équipe de France Info TV, innovante, dynamique et sympathiqu, qui nous a accueillis si chaleureusement pour nous faire découvrir ses coulisses et la diversité de ses métiers.pic.twitter.com/A3DC6sGfTr