Travailler sur le dessin de presse

05 / 09 / 2011 | Clemi Créteil
Ressources

Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011

Réalisé à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, ce cédérom est un outil très riche pour apprendre à lire la photographie et le dessin de presse. Son originalité est de faire dialoguer les deux, autour d’un thème d’actualité.

Il propose un corpus d’images : 20 photographies et 20 dessins, mis à disposition pour l’éducation à l’image de presse par le festival Visa pour l’image et l’association Cartooning for peace.

Chaque image, légendée, est accompagnée d’informations sur son auteur et le contexte de sa parution. Des fiches pédagogiques proposent des activités à mener en classe avec les élèves du premier comme du second degré. Enfin, des articles invitent à éduquer au droit à l’image.

Pour compléter ce cédérom, des interviews de Plantu, président de Cartooning for peace et de Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image, sont consultables en ligne sur le site du CLEMI national.

Dessin de presse et image satirique

caricaturesetcaricature.com

Un site consacré à la caricature de presse et à l’image satirique, crée il y près de 5 ans et animé par des enseignants, universitaires, passionnés et autres collectionneurs.

Une mine d’or : des images libres de droit pour un usage pédagogique, des dossiers à destination des enseignants, mais aussi l’actualité du dessin de presse et de la recherche sur cet objet qui suscite un intérêt croissant, notamment chez les historiens.

• 13 septembre 2018

Vous souhaitez vous former en #EducMediasInfo cette année? Enseignants de @AcCreteil retrouvez nos formations ici lien Ne tardez pas! Inscriptions ouvertes jusqu'au 17/09 cc @caformcreteil
  • 21 septembre 2018

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet. "Dynamiser encore davantage la formation et l’éducation [...] L’éducation aux médias et à l’information joue dans ce dispositif un rôle primordial". #ÉducMédiasInfo lien