Education aux médias et à l’information

Se servir de l’actualité en classe

03 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

Un projet pour former à des compétences citoyennes et construire des connaissances disciplinaires

Dans un petit guide à destination de l’enseignant, A. Dalongeville invite à utiliser l’actualité et les médias en classe.

Pourquoi et comment se servir de l’actualité en classe ?

Pour l’auteur, il ne s’agit pas de se limiter aux modalités techniques de la production de l’information mais d’interroger l’actualité pour que les élèves construisent des connaissances dans une stratégie leur permettant de "faire le lien avec le présent tout en construisant des compétences de consommateurs actifs de médias".

Des compétences citoyennes

S’appuyant sur le kit "Education aux médias" de l’UNESCO et le socle commun de connaissances et de compétences, A. Dalongeville propose un guide de séances pédagogiques à partir de quatre objectifs majeurs "pour former à des compétences citoyennes" :

• Former à repérer les particularités des médias
  • Former à décoder l’actualité à travers les médias
  • Former à la pluralité des points de vue et de l’information
  • Former à une analyse complexe et contradictoire de l’actualité

Construire des connaissances dans toutes les disciplines

L’auteur développe également des "projets pour construire des connaissances disciplinaires" en s’appuyant sur des faits d’actualité en lien avec les programmes de collèges et de lycées. On trouve dans ses pages des pistes pour mettre en oeuvre des activités dans différentes disciplines : SVT, technologie, physique-chimie, en éducation civique ou encore en géographie.

Docteur en sciences de l’éducation, membre du Groupe Français d’Education Nouvelle et formateur en didactique de l’histoire et de la géographie, Alain Dalongeville propose dans ce petit ouvrage des stratégies pour permettent aux élèves d’être les constructeurs de leurs savoirs. Parmi ces stratégies pédagogiques, la situation-problème et l’étude de cas auxquelles un travail sur l’actualité est parfaitement adapté.

Alain Dalongeville, Un projet pour se servir de l’actualité en classe. Editions Delagrave. Collection Guide de poche de l’enseignant. 106 p. Paris, septembre 2011. 8 €

Dans la même collection :

Damien Bressy, Un projet pour travailler l’image et les médias à l’école. Delagrave, 2008

• 24 février 2020

[Scénario #Edubase] Un jeu de plateau sur les traces numériques, un scénario #profdoc proposé par @LigerValerie @profetdoc @acbesancon dans le cadre des #TraAM #EMI lien
  • 20 février 2020

[#PERISCOPE] Comment peut-on lutter contre les #infox et la #désinformation ? Suivez en direct sur Twitter @AmbCanFrance notre conférence avec plusieurs experts et représentants des médias et le 25/02 à 18h lien
  • [#AnnéeInternet2019] Entre #sur-consommation et tri sélectif, découvrez les #tendances #Internet de 2019 lien
  • 21 février 2020

#VendrediLecture "La justice sous l'oeil des médias" : une série de 6 articles proposée par @INA_RevueMedias #EMI #CitoyennetéNumérique #EMC @eduscol_EMI lien
  • 19 février 2020

Les inscriptions au "Concours de Unes 2020" du @clemicreteil organisé pendant la semaine de la presse et des médias sont ouvertes jusqu'au 17 mars. Ouvert à toutes et à tous, il permet aux élèves de découvrir comment se crée l'information #SPME #EMI lien