Site en maintenance...

Se servir de l’actualité en classe

03 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

Un projet pour former à des compétences citoyennes et construire des connaissances disciplinaires

Dans un petit guide à destination de l’enseignant, A. Dalongeville invite à utiliser l’actualité et les médias en classe.

Pourquoi et comment se servir de l’actualité en classe ?

Pour l’auteur, il ne s’agit pas de se limiter aux modalités techniques de la production de l’information mais d’interroger l’actualité pour que les élèves construisent des connaissances dans une stratégie leur permettant de "faire le lien avec le présent tout en construisant des compétences de consommateurs actifs de médias".

Des compétences citoyennes

S’appuyant sur le kit "Education aux médias" de l’UNESCO et le socle commun de connaissances et de compétences, A. Dalongeville propose un guide de séances pédagogiques à partir de quatre objectifs majeurs "pour former à des compétences citoyennes" :

• Former à repérer les particularités des médias
  • Former à décoder l’actualité à travers les médias
  • Former à la pluralité des points de vue et de l’information
  • Former à une analyse complexe et contradictoire de l’actualité

Construire des connaissances dans toutes les disciplines

L’auteur développe également des "projets pour construire des connaissances disciplinaires" en s’appuyant sur des faits d’actualité en lien avec les programmes de collèges et de lycées. On trouve dans ses pages des pistes pour mettre en oeuvre des activités dans différentes disciplines : SVT, technologie, physique-chimie, en éducation civique ou encore en géographie.

Docteur en sciences de l’éducation, membre du Groupe Français d’Education Nouvelle et formateur en didactique de l’histoire et de la géographie, Alain Dalongeville propose dans ce petit ouvrage des stratégies pour permettent aux élèves d’être les constructeurs de leurs savoirs. Parmi ces stratégies pédagogiques, la situation-problème et l’étude de cas auxquelles un travail sur l’actualité est parfaitement adapté.

Alain Dalongeville, Un projet pour se servir de l’actualité en classe. Editions Delagrave. Collection Guide de poche de l’enseignant. 106 p. Paris, septembre 2011. 8 €

Dans la même collection :

Damien Bressy, Un projet pour travailler l’image et les médias à l’école. Delagrave, 2008