Education aux médias et à l’information

Connaissez-vous la Maison des Journalistes à Paris ?

08 / 11 / 2011 | Clemi Créteil

La Maison des journalistes, un lieu unique

Vous qui suivez l’actualité de l’éducation aux médias, vous connaissez l’existence de ce lieu précieux où des journalistes contraints de fuir leur pays trouvent refuge.

La Maison des journalistes est en effet partenaire du CLEMI dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial qui permet la rencontre entre des journalistes exilés à Paris et des élèves.

La Maison des journalistes existe grâce à la solidarité de journalistes français : Danielle Ohayon (France-Info) en premier lieu et Philippe Spinau, documentariste qui a dirigé ce lieu pendant plusieurs années. Elle existe aussi grâce aux soutiens financiers des grands médias français de la presse écrite et audiovisuelle et au distributeur de la presse papier (Presstalis). Grâce aussi aux aides de la mairie de Paris et de l’Union européenne.

Chaque année, trente journalistes peuvent y séjourner, se reconstruire, le temps d’obtenir l’asile politique.

C’est une maison du monde, de celui qui ne connaît ni la liberté d’informer, ni la démocratie.

Les journalistes de la Maison ne perdent pas la main et publient un journal en ligne, l’Oeil de l’Exilé.

Pour suivre l’actualité de la Maison des journalistes et mieux connaître son action, allez leur rendre visite sur :

www.maisondesjournalistes.org

• 19 novembre 2019

Matinée visite et accueil dans les médias pour les 70 enseignants des classes médias @AcCreteil Découvrir, comprendre, échanger pour nourrir ses pratiques en #EducMediasInfo. lien
  • À découvrir au Le sujet coup de de la chronique des médias scolaires @LeCLEMI : le sujet de la rédaction lycéenne @nousvospapiers #LIEP #NoisyLeGd lien
  • 18 novembre 2019

"Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP". Dossier pédagogique proposé par @LeCLEMI #GrandOral #session2021 lien
  • Ca matin, on emmène les enseignants des classes médias de @AcCreteil en visite ! Au programme @RFI @Le1hebdo @Europe1 @Le_Figaro @humanite_fr @francetv et @mouv ! Merci à tous pour l'accueil... et cet am, on se retrouve tous à la @laBnF ! #CMediasCreteilpic.twitter.com/mYM9h4IzJj
  • Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, lance une alternative à Facebook et Twitter lien