Dans le Paris de la Presse

05 / 02 / 2012 | Clemi Créteil

Les médias, objet d’étude commun aux lettres et à l’histoire-géographie dans une démarche interdisciplinaire

Du 31 janvier au 2 février a eu lieu le stage consacré au domaine d’étude Médias, information et communication, enjeux et perspectives, de l’enseignement d’exploration Littérature et société (classe de seconde).

Durant ces trois jours, les collègues, enseignants de lettres et d’histoire-géographie ont pu travailler sur la figure du journaliste dans la littérature, sur la question des sources dans l’information, approfondir leurs connaissances des métiers de l’information et des industries graphiques ou encore réfléchir à la pédagogie de l’interdisciplinarité dans le cadre de Littérature et société.

Les stagiaires ont bravé le froid pour découvrir, avec S.Brissot, le Paris de la presse et des imprimeurs. Point de départ : le Louvre et l’Eglise St-Germain l’Auxerrois,.

A l’occasion d’un parcours dans Paris, les stagiaires sont allés du Louvre (là où fut créée l’imprimerie royale) à la rue Montmartre (Café du Croissant, où fut assassiné Jaurès) à la découverte du Paris de la presse et des métiers de l’imprimerie.

Ils ont été reçus à l’école de journalisme le CFJ, située rue du Louvre, par Christophe Deloire, directeur, qui a présenté son école et a répondu à leurs interrogations sur le journalisme et les conseils à donner aux élèves qui souhaitent se diriger vers les métiers de l’information.

Christophe Deloire, directeur du CFJ a rencontré les enseignants dans la salle de la rotonde, là même où se tourne actuellement une émission réalisée par les étudiants du CFJ,Elections 2012. http://www.youtube.com/elections2012

Patrick Eveno, historien des médias, professeur à Paris I, lors d’une conférence, a dressé les grandes lignes de l’histoire de la presse en France depuis la Révolution française, permettant aux stagiaires de découvrir de riches ressources iconographiques témoignant de l’effervescence qui régnait dans les rues du 1er, 2è et 9è arrondissements de la capitale, à l’époque où les grands titres populaires tiraient à plus d’un million d’exemplaires...Une occasion de prendre la mesure du poids humain et de l’influence de la presse écrite à une époque où celle-ci était l’unique média d’information.

Le siège du journal La France (aujourd’hui, un supermarché), 142 rue Montmarrte dans le 2è arrondissement de Paris. fondé par Arthur de la Guéronnière (1862) et racheté par Emile de Girardin (1874), il devient le siège de l’Aurore qui publie en 1898, le J’accuse d’Èmile Zola. Le Café du Croissant, où fut assassiné Jaurès est situé au n° 146 de la même rue.

A consulter sur l’histoire de la presse, le site de Paris I : La presse à Paris, des lieux, des hommes, des métiers.

A télécharger ci-dessous : Le Petit manuel des formations et des métiers du journalisme publié par la fondation Culture et Diversité.

<doc1202|left>

Le stage FRA0702 a été animé par Jacqueline Gérard, Servane Marzin, Sandrine Brissot, Marie-France Rossignol et Elodie Gautier.