Site en maintenance...

Des affiches pour des journaux dans tous les lycées

08 / 02 / 2012 | Clemi Créteil

Lycéens, prenez la parole.

Faites un journal !

Lancement de la campagne nationale pour la création de journaux dans les lycées : des affiches dans tous les lycées de France !

Deux affiches par lycée, sont arrivées ou devraient vous parvenir très bientôt.

Cette campagne est la manifestation du soutien à la presse lycéenne du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Le ministre, M.Luc Chatel a tenu à lancer lui-même cette campagne à l’occasion  de son intervention prononcée en clôture du Forum 20 piges ! du 30 mars 2011 (à écouter sur le site, http://www.creerunjournallyceen.fr/, édité par l’association Jets d’encre).

Enfin, un courrier daté du 27 décembre 2011, signé par M. Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, a été adressé aux académies pour accompagner le lancement de cette campagne. Il confirme la volonté d’inciter à la création de journaux lycéens.

"La réforme du lycée vise à impliquer davantage les élèves dans la vie de leur établissement. À ce titre, ils disposent depuis 1991 de droits qui sont autant de facteurs d’apprentissage de la démocratie, de l’autonomie et de la responsabilité.

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative souhaite l’augmentation du nombre de journaux lycéens créés chaque année. Dans cet objectif, il diffuse une campagne d’affichage, portée par l’association Jets d’encre qui assure depuis de nombreuses années la promotion de la presse d’initiative jeune, soutenue par le CLEMI et la Fondation Alexandre Varenne et relayée par un site dédié : www.creerunjournallyceen.fr."

Lycéens, à vos plumes !

Et n’oubliez pas, vous faites un journal ? Même tout récent, il peut participer au concours académique des journaux scolaires.Inscrivez-vous !

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 8 juin 2017

Lancement du blog des Ceméa, dans le cadre de nos 80 ans sur l'espace Club Médiapart #Histoire #Analyse #Avenir >> lien