Education aux médias et à l’information

Mettre en oeuvre une lecture critique des médias. Février 2012.

12 / 02 / 2012 | Marie-Cécile Michallet

Dans le cadre d’un stage inscrit au chapitre documentation dans le PAF 2011-2012 (DOC 0103) qui s’est déroulé au début du mois de février, les stagiaires se sont transformés en journalistes et ont réalisé un journal constitué des interviews et comptes-rendus des activités de ces trois jours.

Vous pouvez lire l’édition de PaF ! le journal ci-dessous (document PDF joint)

Au sommaire :

Un compte-rendu de la rencontre avec Marie Bonnard, journaliste indépendante, pages 1 et 3.

La semaine de la Presse à l’école (SPME) : l’école de la presse. Interview de Nathalie Col, membre de l’équipe en charge de la SPME pages 2 et 3.

L’éducation aux médias en perspective(s), portrait d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI, page 4.

L’interview de deux enseignants au lycée français d’Oslo, page 4.

Le rôle des coordonnateurs académiques du CLEMI, présenté par Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau CLEMI page 5.

Pourquoi faire un journal scolaire ? Réponse de Pascal Famery, responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI, pages 6 et 7.

Focus sur Pauline Mercury, responsable de la veille numérique, page 7.

Ecriture rapide de plusieurs articles à partir d’une photo qui représente les Indignés occupant le quartier de la Défense, page 8.

• 29 mai 2020

Merci au @clemicreteil et au @LeCLEMI, ainsi qu'à la @LaSpme pour leurs relais précieux et leur intérêt pour notre travail ! Les élèves ont adoré savoir qu'on nous suivait et qu'on nous lisait !
  • « Merci à Mme H. professeur de français, pour ce blog (...) et à tous les professeurs qui nous ont accompagné et à tous les élèves chroniqueurs. » Un grand bravo à toute l’équipe de @JEphemere qui nous a régalés ces 3 mois hors du commun. À très bientôt du côté de Dulcie ! lien
  • Des ressources pédagogiques en éducation aux médias et à l’information proposées par le #CLEMI et ses partenaires  @Egal_FH  @Defenseurdroits  @csaudiovisuel  @TV5MONDE  @CausetteLeMag  @HCEfh...autour de l’égalité filles-garçons. #ZéroCliché #GénérationÉgalité lien
  • 28 mai 2020

Être parent pour un futur numérique. Une capsule de la chercheuse britannique @Livingstone_S (en anglais) qui invite à repenser le rapport aux technologies et aux écrans à la maison. Famille Tout-Ecran @LeCLEMI @eduscol_EMI lien