Mettre en oeuvre une lecture critique des médias. Février 2012.

12 / 02 / 2012 | Marie-Cécile Michallet

Dans le cadre d’un stage inscrit au chapitre documentation dans le PAF 2011-2012 (DOC 0103) qui s’est déroulé au début du mois de février, les stagiaires se sont transformés en journalistes et ont réalisé un journal constitué des interviews et comptes-rendus des activités de ces trois jours.

Vous pouvez lire l’édition de PaF ! le journal ci-dessous (document PDF joint)

Au sommaire :

Un compte-rendu de la rencontre avec Marie Bonnard, journaliste indépendante, pages 1 et 3.

La semaine de la Presse à l’école (SPME) : l’école de la presse. Interview de Nathalie Col, membre de l’équipe en charge de la SPME pages 2 et 3.

L’éducation aux médias en perspective(s), portrait d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI, page 4.

L’interview de deux enseignants au lycée français d’Oslo, page 4.

Le rôle des coordonnateurs académiques du CLEMI, présenté par Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau CLEMI page 5.

Pourquoi faire un journal scolaire ? Réponse de Pascal Famery, responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI, pages 6 et 7.

Focus sur Pauline Mercury, responsable de la veille numérique, page 7.

Ecriture rapide de plusieurs articles à partir d’une photo qui représente les Indignés occupant le quartier de la Défense, page 8.

• 13 septembre 2018

Vous souhaitez vous former en #EducMediasInfo cette année? Enseignants de @AcCreteil retrouvez nos formations ici lien Ne tardez pas! Inscriptions ouvertes jusqu'au 17/09 cc @caformcreteil
  • 21 septembre 2018

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet. "Dynamiser encore davantage la formation et l’éducation [...] L’éducation aux médias et à l’information joue dans ce dispositif un rôle primordial". #ÉducMédiasInfo lien