Mettre en oeuvre une lecture critique des médias. Février 2012.

12 / 02 / 2012 | Marie-Cécile Michallet

Dans le cadre d’un stage inscrit au chapitre documentation dans le PAF 2011-2012 (DOC 0103) qui s’est déroulé au début du mois de février, les stagiaires se sont transformés en journalistes et ont réalisé un journal constitué des interviews et comptes-rendus des activités de ces trois jours.

Vous pouvez lire l’édition de PaF ! le journal ci-dessous (document PDF joint)

Au sommaire :

Un compte-rendu de la rencontre avec Marie Bonnard, journaliste indépendante, pages 1 et 3.

La semaine de la Presse à l’école (SPME) : l’école de la presse. Interview de Nathalie Col, membre de l’équipe en charge de la SPME pages 2 et 3.

L’éducation aux médias en perspective(s), portrait d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI, page 4.

L’interview de deux enseignants au lycée français d’Oslo, page 4.

Le rôle des coordonnateurs académiques du CLEMI, présenté par Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau CLEMI page 5.

Pourquoi faire un journal scolaire ? Réponse de Pascal Famery, responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI, pages 6 et 7.

Focus sur Pauline Mercury, responsable de la veille numérique, page 7.

Ecriture rapide de plusieurs articles à partir d’une photo qui représente les Indignés occupant le quartier de la Défense, page 8.

• 24 mai 2018

"Je n’avais jamais fait de radio avant, ça m’a beaucoup plu" A Créteil, les lycéens d’Edouard Branly ont fait la matinale du @mouv ’ Retour sur l'évènement lien
  • Découvrez le palmarès de l'édition 2018 de #WikiConcours organisé par le #CLEMI et @Wikimedia_Fr . Ce concours d'#ÉducMédiasInfo et d'éducation au numérique récompense les meilleures contributions des lycéens et lycéennes à @Wikipedia_fr lien
  • Les résultats du #WikiConcours lycéen 2018 sont disponibles sur notre blog ! Bravo à tous et à toutes ! lien
  • Avec les éclairages de la recherche, préparer et accompagner les élèves à assumer leur "majorité numérique", est un objectif de l'#educmediasInfos à l’École. lien
  • Un grand bravo à @tidoubulle et à ses élèves !