Site en maintenance...

Mettre en oeuvre une lecture critique des médias. Février 2012.

12 / 02 / 2012 | Marie-Cécile Michallet

Dans le cadre d’un stage inscrit au chapitre documentation dans le PAF 2011-2012 (DOC 0103) qui s’est déroulé au début du mois de février, les stagiaires se sont transformés en journalistes et ont réalisé un journal constitué des interviews et comptes-rendus des activités de ces trois jours.

Vous pouvez lire l’édition de PaF ! le journal ci-dessous (document PDF joint)

Au sommaire :

Un compte-rendu de la rencontre avec Marie Bonnard, journaliste indépendante, pages 1 et 3.

La semaine de la Presse à l’école (SPME) : l’école de la presse. Interview de Nathalie Col, membre de l’équipe en charge de la SPME pages 2 et 3.

L’éducation aux médias en perspective(s), portrait d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI, page 4.

L’interview de deux enseignants au lycée français d’Oslo, page 4.

Le rôle des coordonnateurs académiques du CLEMI, présenté par Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau CLEMI page 5.

Pourquoi faire un journal scolaire ? Réponse de Pascal Famery, responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI, pages 6 et 7.

Focus sur Pauline Mercury, responsable de la veille numérique, page 7.

Ecriture rapide de plusieurs articles à partir d’une photo qui représente les Indignés occupant le quartier de la Défense, page 8.

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 20 février 2017

Rencontre ce soir enseignants & @RC_Education 93&94 avec @weblaligue Echanges riches sur thème de la #SPME2017 D'où vient l'info? #EMI
  • Créer un média dans ton collège ou ton lycée t’intéresse ? Assiste à la formation du 17 Mars ! lien
  • 15 février 2017

CorresPresse : selon l'étude Digital Social Mobile 55,6% des Français seraient actifs sur les Réseaux sociaux.
  • 14 février 2017

[MÉDIAS] Le poids des mo(r)ts, le choc des photos lien (via @limprevu)