Education aux médias et à l’information

Mettre en oeuvre une lecture critique des médias. Février 2012.

12 / 02 / 2012 | Marie-Cécile Michallet

Dans le cadre d’un stage inscrit au chapitre documentation dans le PAF 2011-2012 (DOC 0103) qui s’est déroulé au début du mois de février, les stagiaires se sont transformés en journalistes et ont réalisé un journal constitué des interviews et comptes-rendus des activités de ces trois jours.

Vous pouvez lire l’édition de PaF ! le journal ci-dessous (document PDF joint)

Au sommaire :

Un compte-rendu de la rencontre avec Marie Bonnard, journaliste indépendante, pages 1 et 3.

La semaine de la Presse à l’école (SPME) : l’école de la presse. Interview de Nathalie Col, membre de l’équipe en charge de la SPME pages 2 et 3.

L’éducation aux médias en perspective(s), portrait d’Evelyne Bevort, directrice déléguée du CLEMI, page 4.

L’interview de deux enseignants au lycée français d’Oslo, page 4.

Le rôle des coordonnateurs académiques du CLEMI, présenté par Carole Helpiquet, responsable de la formation et du réseau CLEMI page 5.

Pourquoi faire un journal scolaire ? Réponse de Pascal Famery, responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI, pages 6 et 7.

Focus sur Pauline Mercury, responsable de la veille numérique, page 7.

Ecriture rapide de plusieurs articles à partir d’une photo qui représente les Indignés occupant le quartier de la Défense, page 8.

• 24 février 2020

[Scénario #Edubase] Un jeu de plateau sur les traces numériques, un scénario #profdoc proposé par @LigerValerie @profetdoc @acbesancon dans le cadre des #TraAM #EMI lien
  • 20 février 2020

[#PERISCOPE] Comment peut-on lutter contre les #infox et la #désinformation ? Suivez en direct sur Twitter @AmbCanFrance notre conférence avec plusieurs experts et représentants des médias et le 25/02 à 18h lien