A tous, une très bonne semaine de la presse et des médias dans l’école !

19 / 03 / 2012 | Clemi Créteil

La 23è semaine de la presse et des médias dans l’école débute aujourd’hui !

Une 23è SPME qui s’annonce très riche dans l’académie

"Des images pour informer"

La 23è semaine de la presse et des médias dans l’école invite les classes à travailler sur l’image d’information. Les établissements inscrits ont reçu le DVD "Eduquer aux médias" réalisé par le CLEMI avec TV5 monde et qui, avec le CD édité l’an passé, sur les "Dessins et images de presse", vous permettent de faire étudier vos les élèves l’image d’information : le JT, le reportage ou encore le photojournalisme et la caricature de presse.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du CLEMI national pour y trouver la documentation et les pistes pédagogiques complémentaires si besoin.

A découvrir aussi, si cela n’est pas déjà fait, le nouveau site de Curiosphère (France 5) dédié à l’éducation aux médias avec les nombreux dossiers proposés dans les pages "Dans les coulisses de la TV" ( Pouvoir et politique, l’interactivité et la place du spectateur, ...).

A coup sûr, ceux d’entre-vous, et vous étiez nombreux (près de 200), qui ont participé à la journée académique organisée à l’université de Marne La Vallée par le CLEMI-Créteil et France Télévisions, ont matière à aborder avec les élèves le JT, le reportage, le débat politique ou encore le webdocumentaire.

Partout, dans l’académie des initiatives nombreuses et variées

Pour certains, la SPME a déjà débuté. Les élèves des classes à projet médias (PEM) des lycées Darius Milhaud (Kremlin-Bicêtre) et Blaise Pascal (Brie Comte-Robert) ont participé vendredi 16 mars à un débat organisé par le CLEMI, la Maison des journalistes et France Télévisions sur le thème "Quels obstacles à la liberté d’information aujourd’hui ?".

Demain, des centaines d’élèves dans les écoles, les collèges et les lycées vont relever le défi du concours de Unes : réaliser une Une à partir des dépêches de l’AFP dans la journée pour les plus grands et avant vendredi midi pour les écoliers.Les lauréats de l’académie seront conviés à une remise des prix à la Bibliothèque nationale de France (Paris) le 2 mai prochain. Une belle journée autour de l’expo La Presse à la Une, de la Gazette à Internet. qui débute le 11 avril prochain.

Toute la semaine, des collégiens et des écoliers de l’académie vont fabriquer un "vrai-faux journal" avec France info et visiter l’exposition, Radio- Ouvrez grand vos oreilles au Musée des arts et métiers (jusqu’au 2 septembre 12).

Continuez à nous faire savoir ce qui se passe dans vos classes !

Alors qu’au lycée Blaise Pascal (Brie Comte-Robert), dès aujourd’hui les élèves inaugurent une très riche semaine de la presse avec la mise en ligne d’affiches sur le site de leur lycée et un premier débat sur la presse d’opinions, au collège Jean-Baptiste Corot (Chelles), les rédacteurs du Ptit Corot présentent au CDI leur journal, son histoire et sa fabrication. Toujours aujourd’hui, les 4è Segpa du collège Garcia Lorca (St-Denis) inaugurent leur exposition sur les dessins et images de presse et invitent tous les élèves de leur établissement à la découvrir. Demain, alors que le concours de Unes transformera les CDI en salles de rédaction, à Melun, au collège des Capucins, les élèves de Radio Capucins vont interviewer Claude Bruillot, de Radio France Bleu Paris. A Saint-Denis, les lycéens du projet Ecolycée, tournent des reportages sur la gestion des déchets. Mercredi 21, les 5è du collège Pierre Weczerka (Chelles) analysent les Unes des quotidiens offerts par les éditeurs de presse. Jeudi 22 mars, au lycée Jean Moulin de Torcy, quatre journalistes sont invités à débattre avec les lycéens sur le thème "Le métier de journaliste aujourd’hui" alors que vendredi 23, les élèves de BTS du lycée Henri Sellier (Livry Gargan) réaliseront un journal en un jour. A Epinay sur Seine, au collège Roger Martin du Gard, le programme de la semaine est très dense avec un travail sur mathématiques et médias, l’étude de l’environnement dans la presse papier ou encore la réalisation d’un JT sportif en espagnol...

Un beau programme en perspective !

E.Gautier

Complétez le formulaire à télécharger pour nous faire connaître votre semaine de la presse et envoyez-le à clemicreteil@ac-creteil.fr