Nouvelles des PEM : Opération "Renvoyé spécial" à Brie Comte Robert

12 / 02 / 2012 | Clemi Créteil

Les élèves de la classe à PEM du lycée Blaise Pascal ont rencontré un journaliste syrien, exilé à Paris

Le 31 janvier, les élèves de la 2de 7 (classe à projet d’éducation aux médias) du lycée Blaise Pascal (Brie-Comte-Robert) ont accueilli M. Rostum, journaliste syrien, réfugié à Paris depuis tout juste un mois. Il est résident à la Maison des journalistes dont l’action a été présentée par sa présidente, Darlyne Cothière, présente pour l’occasion. Cette rencontre a été en soi un moment d’émotion et en même temps, une expérience médiatique pour les élèves. En effet, elle a été filmée par les caméras de la WebTV éducative de France Télévisions et sera bientôt visible en ligne.

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’opération Renvoyé spécial qui grâce à la Maison des journalistes et le soutien de Presstalis, permet de sensibiliser les lycéens aux obstacles de la liberté de l’information dans les pays en conflit ou soumis à un régime autoritaire.

Les élèves ont tout d’abord écouté le récit que le journaliste a livré de son parcours et qui a été traduit par leur professeur d’anglais. Journaliste de la presse écrite contraint de publier dans des quotidiens libanais, il a tourné deux reportages sur la révolution qui a débuté il y a presque un an en Syrie. Ces deux reportages lui ont valu d’être menacé d’emprisonnement et de torture, expériences qu’il a déjà vécues. Contraint de partir pour sa sécurité, il a franchi la frontière syro-libanaise dans la clandestinité et est parvenu à rejoindre l’Europe par les airs.

En Syrie, il a laissé sa famille, ses confrères et compagnons de lutte. Cependant, il reste confiant sur l’issue des évènements et est convaincu qu’un changement de régime est inévitable dans son pays.

Les élèves ont, en dépit de la barrière de la langue, posé les nombreuses questions qu’ils avaient préparées et que leur a inspiré le témoignage de Rostum.

"Ne craignez-vous pas la victoire des islamistes ?", "Pourquoi la communauté internationale n’intervient-elle pas ?", "Avez-vous des nouvelles de votre famille ?", "Pensez-vous pouvoir rentrer en Syrie ?", ...Un échange à la fois très sensible et très sérieux. La préparation rigoureuse que les élèves avaient menée en amont avec leurs professeurs a permis d’aborder des aspects ardus notamment de la situation géopolitique de la région, que le journaliste, avec un réel souci de pédagogie, s’est appliqué à illustrer de schémas au tableau.

A la question posée par un élève, "que ferez-vous de retour en Syrie ?", le journaliste a répondu à la classe, "je parlerai aux jeunes syriens de ma rencontre avec vous".

Alors que la fin de la rencontre avait sonné, les élèves ont à leur tour répondu aux questions des médias présents et ont pris avec l’émotion qui accompagne les vraies rencontres, des photos souvenir avec Rostum, journaliste syrien venu témoigner auprès d’eux de la complexité du monde.

EG