La semaine de la Presse bat son plein ! 1/3

21 / 03 / 2012 | Clemi Créteil

Concours de Unes, ateliers radio, reportages vidéo, exposition, ...des activités variées que le recteur William Marois a pu découvrir mardi 20 mars à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école

8h30. Le concours de Unes est lancé !

Au lycée Louise Michel de Champigny, les élèves de 1ère ES (Classe à PEM) encadrés par leurs enseignants, Isabelle Gérard, documentaliste et Nicolas Michelot, professeur de SES, ont découvert les dépêches de l’AFP du jour dès 8h30. Divisés en deux groupes, chacun, orchestré par un élève rédacteur en chef, ils ont étudié, trié et sélectionné les informations. Le recteur, William Marois, et le directeur des services départementaux de l’éducation national (DSDEN, ex-IA) du Val-de-Marne, Pierre Moya sont venus leur rendre visite et les encourager. Les élèves leur ont expliqué leurs choix dans la sélection des informations et leur projet de maquette. L’ambiance était encore détendue dans le CDI aux premières heures de la journée. Un rythme qui s’est sans doute accéléré à l’approche du bouclage, les deux Unes devant être envoyées à 16h00...

Pierre Moya, DSDEN-94 aux côtés des élèves de 1ES du lycée Louise Michel de Champigny, qui participent au concours de Unes. (Photo : EG)

A 10h00, au micro de France Info, en direct du Musée des Arts et métiers

Au Musée des Arts et Métiers, les élèves de 5è du collège Jean Renoir de Bondy, ont investi le studio mobile installé par France Info. Après, une conférence de rédaction, ils ont réalisé un "vrai-faux journal". L’invité du jour n’est autre que le Recteur, W. Marois qui a accepté de répondre à leurs questions, pour une interview exclusive !

William Marois,Recteur de l’académie de Créteil, interviewé par les élèves du collège Jean Renoir (Bondy) au Musée des Arts et Métiers dans le cadre des ateliers radio proposés par France Info pendant la semaine de la presse (Photo : EG).

Au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis, à la rencontre des éco-reporters

Le tournage a commencé dès 9h00. Au programme, réaliser des sujets sur la gestion des déchets dans le lycée. La question est ici prise très au sérieux. Des actions de sensibilisation sur le développement durable très concrètes sont mises en place avec aujourd’hui, le tri sélectif. Au coeur du vaste espace sur lequel est bâti l’établissement, espace que les élèves nomment désormais le "parc" du lycée, un potager bio, amoureusement entretenu par les lycéens.

Lancements des sujets, interviews sont montés l’après-midi par les élèves qui ont également enregistré leurs commentaires en voix off. Chaque secteur et spécialité de l’établissement est concerné : les formations de STL (sciences et technologies de laboratoire) où une culture de la gestion des déchets est déjà bien ancrée, la section STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) très gourmande en énergie mais aussi toutes les filières générales. Avec les rushs tournés, les élèves réalisent le montage d’un bêtisier et d’un making-off de la matinée.

Après le tournage, le montage : à l’image, les jeunes journalistes, notes à la main, lancent leur sujet en plateau et sans prompteur ! (Photo : EG)

Le recteur William Marois a pu découvrir en avant première les premières interviews montées. (Photo : EG)

Une journée de travail plein remplie, encadrée par leurs professeurs, Anne Le Marrec (lettres), Catherine Garrec (Sciences physiques) et Frantz Glowacki, formateur audiovisuel du CLEMI académique. A 18h00, les sujets sont bouclés. Beau boulot !

Au collège Garcia-Lorca (Saint-Denis) les élèves réalisent une exposition sur les images de presse

Les 4è de SEGPA (classe à PEM) ont accueilli dans l’après-midi, le recteur Marois et lui ont fait découvrir l’exposition qu’ils ont réalisé à l’occasion de la semaine de la presse avec leurs professeurs M. Talha, professeur des écoles, Mme Saint-Alme, documentaliste, M. El-Kouradi professeur d’arts plastiques.

Ils ont étudié des photographies et dessins de presse, à partir du CD-Rom édité pour la semaine de la presse. Par binôme, ils ont rédigé des légendes et sélectionné des ouvrages du CDI en relation avec les thèmes abordés par les images : les enfants soldats, la pollution, le reportage de guerre, ... Avec leur professeur d’arts plastiques, ils ont mis en espace leurs travaux ainsi que des collages et peintures réalisées conjointement par les 4è et 4è de SEGPA du collège sur le thème de l’information.

Après avoir découvert l’exposition réalisée par les élèves sur les images de presse, le recteur s’est entretenu avec les élèves de 4è de SEGPA, dont on découvrira prochainement le blog avec la mise en ligne de leur actualité. Photo de droite : W. Marois en compagnie des élèves, de M. Demorgon, principal du collège et Mme Goût, directrice de la SEGPA.(Photos : EG)

Toute la semaine, des actions vont se poursuivre dans l’académie. Faites-nous savoir ce qui se passe dans votre établissement. Rendez-vous vendredi 23, pour la mise en ligne de l’actu des classes.

EGautier