La semaine de la Presse bat son plein ! 2/3

24 / 03 / 2012 | Clemi Créteil

Maquette sur tablette numérique, pocket films, interview en visioconférence, une 23è semaine de la presse "high-tech" et ouverte sur le monde

Jeudi 22/03

Sucy en Brie, lycée Christophe Colomb : sensibiliser au développement durable par l’image et le flow

Les élèves de seconde de la classe à PEM ont accueilli M. Marois, le recteur de l’académie pour lui présenter le travail qu’ils ont mené sur le thème du développement durable. Des productions médiatiques mais aussi des manifestations festives pour mobiliser tout le lycée sur des problématiques sociales et environnementales. Après avoir réalisé des affiches, ils se sont initiés à la réalisation de reportages avec des téléphones portables (pocket-films) grâce au partenariat avec le Forum des images. Ils sont été les reporters des manifestations organisées dans leur lycée à l’occasion du Téléthon.

Aujourd’hui, ils préparent un clip avec l’aide d’un artiste : une chanson et des images pour dénoncer les atteintes à l’environnement.

Le projet est porté par leur professeur d’histoire-géographie, Mme Jacob, leur professeur documentaliste, Mme Salles et leur CPE, Mme Salinières, bien convaincues que les actions menées doivent contribuer à dynamiser la vie lycéenne.

Pour preuve, rendez-vous est donné à la fin de l’année à toute la communauté scolaire pour une grande flash-mob sur le flow des seconde de la classe à PEM.

Les lycéens de C. Colomb ont profité de l’occasion pour interviewer M. Marois sur la Semaine de la presse et l’éducation aux médias dans l’académie. EG

A l’école Lallier B, on maquette avec les doigts

Deuxième étape du travail sur la Une pour les CM2 de Mmes Fragola et Boumaiz (école Lallier B, L’Haye-les-Roses) : finaliser le montage des Unes qu’ils vont envoyer aux concours. Ici, les tablettes et applications n’ont plus de secret pour les élèves. Sélectionner, importer, ajuster la taille des images et dessins, saisir les textes, choisir une police de caractères, autant d’opérations que les écoliers exécutent avec une épatante dextérité.

EG

Les élèves, qui ont travaillé en binôme, ont préparé leur titraille (titre, chapô, légende) sur feuille et montent leur Une sur leur tablette numérique. EG

En dépit de l’actualité particulièrement dramatique, les élèves ont réalisé des Unes présentant des informations variées, plus légères, parfois même, insolites : lancement de la semaine de la courtoisie au volant ou encore, découverte d’une nouvelle espèce de grenouille tigrée à New York...

EG

Dessins réalisés par les écoliers pour illustrer l’info en Une

A la fin de la séance, les Unes ont été projetées pour être présentées à l’ensemble des élèves et à leurs hôtes, M. le recteur Marois, M. Moya, DSDEN (94) et Mme Rohée, son adjointe.

A l’issue de ce travail, les élèves devaient sélectionner la Une à envoyer au jury du concours.

De Bois-le-Roi, en duplex avec la Caroline du Nord

Les élèves de troisième de la classe à PEM du collège Denecourt de Bois-le-Roi ont rendez-vous à 15h30 avec Miguel Gomez, professeur dans un collège de Greensboro, en Caroline du Nord.

Objectif : réaliser un reportage

Ils ont préparé, avec leurs professeurs d’anglais et d’histoire-géographie, Mme Belières et M. Mallet, les questions de leur interview. Le reportage qu’ils préparent porte sur "les enjeux sociaux et politiques de l’immigration". Aujourd’hui, il s’agit de comprendre, par une approche comparative avec les réalités aux Etats-Unis, les spécificités du sujet en France.

En visioconférence, par le biais d’Internet, les élèves, par binôme, s’adressent à l’enseignant en anglais. Cette matière va enrichir un travail dont la phase suivante est la visite de la CNHI et de deux quartiers parisiens marqués par l’histoire de l’immigration française, la Goutte d’Or et Belleville, dans lesquels les élèves vont tourner.

Leur reportage participera au festival vidéo de l’académie de Créteil.