Education aux médias et à l’information

La semaine de la presse bat son plein ! 3/3

28 / 03 / 2012 | Clemi Créteil

La Semaine de la presse joue les prolongations

Vendredi 23 mars. Radio, presse et langues à l’honneur !

Vendredi, c’est au tour des élèves de l’école Guy Moquet de Nogent s/Marne et des 4è de la Segpa du collège Politzer de Bagnolet de découvrir la radio dans les conditions du direct au musée des Arts et Métiers (Paris 3è), dans le cadre des ateliers proposés par France Info pour la Semaine de la presse. Il visitent par la même occasion, l’exposition temporaire du musée consacrée à l’histoire de la radio.

Les CM de l’école Guy Moquet de Nogent à l’antenne. EG

Pendant ce temps-là, les élèves de la seconde à PEM du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert réalisent des émissions de radio en portugais, anglais et en allemand, ...Les élèves du collège François Giroud de Vincennes de leur côté, ont la chance de visiter le siège parisien du Herald Tribune (Neuilly s/Seine) avec leur professeur d’anglais Mme Robert.

Au fait, comment dit-on semaine de la presse en anglais ?

Une semaine, c’est beaucoup trop court !

Dimanche 25 mars. A l’heure du brunch, sur France Inter

A la mi-journée, cinq élèves de la classe PEM radio du lycée Blaise Pascal (Brie-Comte-Robert) accompagnés de leur professeur d’anglais, M. Chavance, sont les invités de Stéphane Paoli, pour son journal 3D dont la première partie est consacrée aux médias dans l’école.

A écouter et à podcaster sur http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal

Lundi 26 mars. A l’école Estienne, le dessin de presse fait mouche !

Les élèves de 1è ES du lycée Jean Renoir de Bondy rencontrent les étudiants de l’école Estienne et visitent l’exposition Presse citron, consacrée au dessin de presse.

Visuels réalisés par les étudiants d’Estienne pour le 19è trophée Presse citron. EG

Les lycéens ont découvert les formations proposées par la prestigieuse école et ont pu échanger avec les étudiants responsables de la manifestation qui est avant tout un concours ouvert aux étudiants et aux professionnels. Presse citron est une action entièrement organisée par les étudiants qui développent de multiples compétences : recherche de partenaires, organisation de la communication et contact avec la presse, relations avec les dessinateurs, réalisation de visuels, scénographie de l’exposition, ...une aventure complète. Les lycéens ont, ensuite, pu découvrir l’exposition qu’ils ont appréciée même si comme l’intitulé de la manifestation le laisse entendre, l’humour des dessinateurs de presse peut être parfois acide et dérangeant. C’est le but annoncé de Presse citron.

La semaine de la presse, définitivement trop courte, se poursuit encore quelques jours dans les établissements. N’hésitez pas à nous faire savoir ce qui s’est passé dans votre établissement et dans vos classes.

EG

• 6 décembre 2019

. @parlesvivants un remarquable projet au service de la formation citoyenne des élèves. Les compétences des équipes du #Clemi en académie, avec les enseignants à Versailles, Créteil, Caen & Lille accompagnent les lycéens et collégiens dans la production de parcours sonores. lien
  • 4 décembre 2019