Site en maintenance...

Entrons dans le magazine Science Actualités

12 / 04 / 2012 | Clemi Créteil

Après rénovation, l’espace Science Actualités rouvre à la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu dédié aux sujets qui font l’actualité scientifique.

Le 11 avril 2012, nous avons été reçus par Olivier Boulanger, rédacteur en chef adjoint de Science Actualités. Il nous a présenté cet espace, au premier étage de la Cité, qui s’organise en cinq rubriques, comme un magazine en trois dimensions. Les lecteurs-visiteurs peuvent se balader ou s’installer pour se plonger au cœur des articles.

On découvre d’abord, un espace dans lequel des artistes proposent des œuvres en rapport avec un des thèmes d’actualités, ce jour là plusieurs productions en lien avec le nucléaire. La Une de l’espace est un mur de news où chaque brique est une brève sous forme de texte, de photos ou de vidéos.

Dans la partie "Questions d’actualité", quatre sujets sont traités sous forme d’expo-article multimédia : le nucléaire, les neutrinos, le cannabis et les lanceurs spatiaux. Des images, des quiz et des interviews débats entre scientifiques, illustrent ces articles. Un nouvel article est exposé par mois. Le public est invité à donner son avis en enregistrant un message vidéo. Un dernière espace, évoquant un plateau télé, donne accès aux productions d’Universcience.tv, tournées à cet endroit la plupart du temps. Cette webtv produit chaque semaine une quinzaine d’émissions, pour plus de trois heures de programmes. Parmi ces émissions, un journal hebdomadaire de cinq minutes est produit et présente quatre sujets d’actualité de façon synthétique et illustré, ce qui nécessite dix jours de travail pour 3 personnes. Le tournage à lui seul prend plus d’une heure.

Bonne promenade scientifique !

Nicolas, Sylvie et Émilie

Photos : CC/EG

• 16 janvier 2017

Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien