CLEMI-Créteil

Site en maintenance...

Des profs à la cité des sciences

12 / 04 / 2012 | Clemi Créteil
Une exposition sans médiation : quel résultat pédagogique en attendre ?

Le mercredi 11 avril, un groupe d’enseignants du secondaire explore l’exposition « La science dans ma vie » à la cité des sciences à Paris.

Entre vache interactive, portique à rayons X, un globe animé, des vidéos commentées, des boutons poussoirs à des jeux questions-réponses... Des professeurs ont parcouru les quatre espaces de l’exposition. Mais qu’ont-ils appris et qu’ont-ils retenu ?

L’exposition "La science dans ma vie" invite le visiteur, au travers de jeux et de tests, à prendre conscience de l’omniprésence des sciences dans sa vie.

Beaucoup d’animations et d’interactivité sont la marque de fabrique de la cité des sciences qui font son succès auprès du public. Un public composé de 25% de scolaires qui sont devenus addicts au presse-bouton depuis leur plus jeune âge avec la cité des enfants. Les plus jeunes s’amusent, les parents pensent qu’ils apprennent , mais qu’en ont pensé nos professeurs en visite ?

Un atelier consiste à découvrir son espérance de vie si on était né en 1900 ou en 1950. En regardant les visiteurs qui s’y succèdent, nous avons noté que l’intérêt était avant tout de se prendre en photos pour apparaitre à la Une du journal.

Dans la partie "Au-delà du visible", principalement basée sur les sciences physiques, nous avons constaté là aussi, que les personnes non spécialistes n’ont pas assez d’informations pour comprendre l’expérience et en tirer un enseignement scientifique.

Il parait indispensable qu’un médiateur soit présent pour animer et expliquer les activités. Le facteur humain permet de donner du sens et de pointer l’objectif de tel ou tel atelier.

Des espaces médiations sont, fort heureusement, présents au sein de la visite. Il apparait que l’humain est le principal catalyseur de la transmission quelques soient les moyens technologiques mis en oeuvre. La transmission d’esprit à esprit, la communication d’homme à homme, avec l’appui des animations, prendront toute leur puissance.

Nous avons mesuré la force conjuguée du facteur technologique associée au facteur humain et ont conclu que pour la transmission des savoirs l’un ne peut pas exister sans l’autre. CQFD

Jean-François, Anne, Tifany et Pauline

 

A découvrir l’espace éducation sur le site d’Universcience et les propositions d’ateliers, les documents pédagogiques mis en ligne pour préparer la visite de vos élèves (en .doc, donc modifiables), les projets "classes Villette", ...

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 16 janvier 2017

    Médiatiks @AcCreteil : Concours de ts les médias faits par des élèves pr des élèves (1e & 2e degrés). Inscriptions: lien
  • 23 février 2017

    Grâce à @Carolineivoix Michel-Ange raconte son séjour à Carrare sur Instagram! #PietraViva lien
  • Verification Handbook Ressource de fact checking Outils, méthodes, études de cas #EMI lien
  • 22 février 2017

    5 conseils rapides et efficaces pour repérer de #fausses #nouvelles lien
  • Éducation aux médias et pédagogies innovantes : Enjeux et perspectives interculturelles L.Corroy É.Roche E.Savignac lien
0 | 5 | 10 | 15

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias