CLEMI-Créteil

Site en maintenance...

La Presse scolaire à la Une à la BNF

10 / 05 / 2012 | Clemi Créteil

Le 2 mai dernier a eu lieu la remise des prix du concours académique des journaux scolaires et du concours de Unes à la Bibliothèque nationale de France. Nous étions nombreux dans ce prestigieux temple du savoir et de l’écrit pour fêter les lauréats des éditions 2012.
Retour sur cette belle journée.

Plus de 300 élèves invités à la Bibliothèque nationale de France pour la cérémonie de remise des prix

Une journée bien remplie car élèves, enseignants et avec les plus jeunes, parents d’élèves, ne se sont pas simplement déplacés pour recevoir leur diplôme et leur prix. Ils sont aussi venus découvrir les trésors de la Bibliothèque nationale de France. Une invitation lancée par l’équipe du service de l’action culturelle à l’occasion de l’exposition présentée à la BNF, la Presse à la Une.

 

La matinée des écoliers

Le rendez-vous était fixé à 9h30. Plus de 110 écoliers ont pris possession du Haut-de-Jardin et se sont répartis dans les animations proposées par l’action éducative de la BNF. Au programme, histoires racontées aux plus petits, découverte des jardins, visite de l’exposition la Presse à la Une, animation à la Joie par les livres ou encore découverte de la presse numérique au Labo (photo ci-dessous).

 (Photo RC CLEMI Créteil)

 

 Après une petite pause bien méritée et une collation, les élèves se sont réunis dans le grand auditorium de la BNF pour recevoir, sous les applaudissements de la salle, leur diplôme et leurs cadeaux.

 

Sur la scène du grand auditorium, Lucile Trunel, chef du service de l’action pédagogique de la BNF a souhaité la bienvenue aux élèves.  (Photo : NT-CLEMI-Créteil)

 

A l’occasion de la remise des prix, le palmarès a été dévoilé. Les lauréats sur scène, ont présenté leur travail. Une présentation qui a donné lieu à des saynètes pleines d’humour.

Deux élèves de la rédaction du BVD (Le Bachelet Vous Dit-Saint-Ouen) qui a reçu le 1er prix de la catégorie "Ecoles" présentent leur journal sous la forme d’une interview politique (actualité oblige...) et de conclure par "Votez le BVD !" (Photo NT-CLEMI Créteil)

Le 2 mai, les élèves ont fait la Une à la BNF !

Comme les lauréats du concours des journaux scolaires, les élèves primés au concours de Unes étaient présents. Le concours de Unes se déroule pendant la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. Il est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Cependant, grâce à Internet, chaque année des classes de toute la France et parfois même d’établissements français à l’étranger, participent. Tous les lauréats étaient invités. Des élèves venus de Dijon ou encore de Charleville - Mézières, en vacances à cette date, ont fait le déplacement jusqu’à Paris ! Plus improbable encore, deux professeurs de Djeddah (Arabie Saoudite) étaient dans la salle !

Les Unes des élèves exposées dans les coursives de la BNF (Photo RC CLEMI-Créteil)

 

Les élèves de l’école Lallier B de l’Hay-les-Roses, remercient le jury qui leur a décerné le 1er prix "écoles" du concours de Unes. (Photo NT-CLEMI-Créteil)

 

L’après-midi : les collégiens et les lycéens au rendez-vous !

Visite guidée de l’exposition la Presse à la Une, de l’exposition de dessins de presse France-Algérie, des salles de lecture consacrées à la presse, rencontre avec les professionnels en charge de la scénographie des expositions, découverte du Labo ou encore des ressources audiovisuelles en lien avec la presse...autant de propositions faites aux collégiens et lycéens.Toute l’équipe de l’action pédagogique de la BNF est sur le pont ! Des ateliers qui, nous l’espérons, ont permis aux 200 élèves accueillis de prendre la mesure des richesses que renferme la Bibliothèque nationale et de leur donner envie de revenir !

Les journalistes de Kaboom (Lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert) et du Ptit Luther (Lycée Martin Luther King de Bussy St-Georges) en compagnie d’Anne-Sophie Lambert (BNF) dans les salles de l’expo La Presse à la Une. (Photo RC CLEMI Créteil)

 

 

 

Pendant ce temps-là...Anna, Jérémie et Grâce, étudiants membres de l’association Jets d’encre préparent le buffet. 15h30 : après les animations et avant la proclamation du palmarès, les élèves ont le droit à une pause goûter dans le foyer du grand auditorium. (Photo RC CLEMI Créteil)

 

A la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse : rencontre avec deux femmes de conviction

Darline Cothière directrice de la Maison des journalistes à Paris et Odile Marquant, administratrice de l’association Reporters sans frontières, ont accepté notre invitation.

Le classement établi par RSF sur l’état de la liberté de la presse dans le monde permet de prendre conscience que le droit d’informer et de s’informer est encore largement bafoué sur la planète. Contraints de fuir, nombreux sont les journalistes et les bloggueurs,censurés, emprisonnés, réduits à l’exil ou tués.

Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes s’adresse aux collégiens et aux lycéens. (Photo NT-CLEMI-Créteil)

Chaque année, la Maison des journalistes accueille des journalistes qui ont dû tout abandonner derrière eux et échouent à Paris. La Maison leur offre le gîte, une aide matérielle mais aussi des cours de français et la possibilité de ne pas perdre la main en participant au journal l’Oeil de l’Exilé. Les relations entre l’école et ces associations sont étroites. Odile Marquant est membre de l’Observatoire des pratiques de presse lycéennes qui conseille les journalistes lycéens et oeuvre aux respect des textes qui définissent leurs droits et devoirs. Quant à la Maison des journalistes, elle organise chaque année et dans toute la France, dans le cadre de l’opération "Renvoyé spécial" avec le soutien de Presstalis, des rencontres entre des lycéens et des journalistes en exil qui témoignent de leur parcours.

 

Et les lauréats sont...

Impatients, à l’issue de cet après-midi bien chargé, les élèves se sont retrouvés dans le grand auditorium pour la remise des prix. Monsieur William Marois, Recteur de l’académie, s’est adressé à eux et les a félicités. (Photo ci-dessous)

(Photo : NT-CLEMI-Créteil)

 

Les élèves ont découvert leur classement lors de la proclamation du palmarès et sont venus recevoir leur prix sur scène.

Ci-dessous, de gauche à droite, le Ptit Luther (Martin Luther King Bussy St-Georges), Grain de Sell’ (Lycée Henri Sellier, Livry-Gargan), Kaboom (Lycée Blaise Pascal Brie-COmte-Robert), Public collège (Collège Eugène Delacroix, Roissy-en-Brie).

Photos NT-CLEMI Créteil

 

Retrouvez le palmarès du concours des journaux scolaires (en ligne et "papier") et le celui du concours de Unes.

Bravo à tous et merci encore à tous les organisateurs, partenaires et tout particulièrement à l’équipe de l’action pédagogique de la BNF pour son accueil et son investissement pour la réussite de cette journée.

 

A l’année prochaine !

 

 L’équipe du CLEMI de l’académie de Créteil

 

Nos partenaires :

 

 

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 22 mai 2017

    Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017

    [#Rétrospective] Deux établissements de l' @AcCreteil étaient primés pour leurs travaux sur le projet « Graines de reporters scientifiques »pic.twitter.com/VlL6bcOimh
  • 7 août 2017

    Être un parent connecté à l'ère numérique : pas toujours simple ! Voici un petit guide pratique lien #ÉducMédiasInfopic.twitter.com/P6AkfvWi5a
  • 8 août 2017

    Atelier pédagogique: Liberté d’expression ou comment apprendre à penser grâce à #Wikidébats! > lien
  • 9 août 2017

    [Technologies de l'information] 60 ans d'histoire de l’#informatique, des cartes perforées à la #blockchain lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias