Site en maintenance...

Les lauréats de l’académie du concours national Varenne

31 / 05 / 2012 | Clemi Créteil

Mercredi 30 mai 2012, au musée du quai Branly, les lauréats de l’académie de Créteil ont découvert leur classement lors de la cérémonie de remise des prix du concours Varenne 2012.

Le palmarès du concours national des journaux scolaires (Varenne)

Le 15 mai dernier, nous avions le plaisir d’annoncer que le jury du concours Varenne (étape nationale) 2012 avait retenu 3 journaux lauréats et 5 journaux nommés, de l’académie de Créteil.

Mais il s’agissait d’être encore un peu patient pour connaître le classement des lauréats. Depuis ce mercredi 30 mai, c’est chose faite.

Voici immédiatement ce classement, avant de vous donner quelques détails sur la journée :

3è prix, dans la "catégorie Ecole"

FOSSE ROUGE TIMES - Ecole La Fosse Rouge - Sucy-en-Brie - 94

2è prix, dans la "catégorie Lycée"

Le P’TIT LUTHER - Lycée Martin Luther King - Bussy-Saint-Georges - 77

Meilleur journal en ligne, dans la "catégorie Lycée"

JOURNAL JEAN MOULIN - LP Jean Moulin - Rosny-sous-Bois - 93

Les commentaires du jury à découvrir sur le site du CLEMI national.

Les lauréats invités au musée du quai Branly

Après un mot d’accueil des représentants des partenaires du concours, Patrice Casadebaig, Directeur des publics du musée, Olivier Valentin de la Fondation Varenne, France Renucci, Directrice du CLEMI et Marie Laroche, Présidente de l’association Jets d’encre, les jeunes journalistes lauréats se sont entretenus dans un bel esprit d’écoute mutuelle, avec Daniel Junqua, Vice-Président de Reporters sans frontières, et la slameuse Shein B. Le thème : "L’autre dans le regard du journaliste jeune" faisant écho à l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage, visible jusqu’au 3 juin 2012, au musée du quai Branly.

Patrice Casadebaig a ensuite remis le prix spécial "Dialogue des cultures" au journal LE PETIT RAPPORTEUR, du collège Louis Armand de Dreux.

Et puis, ce fut un festival de présentations de journaux, par les lauréats, qui, tout au long de la journée, sont montés sur la belle scène du théâtre Claude Lévi-Strauss, pour recevoir leur prix : sketches à la mode très influente de BREF (Canal +), danses et acrobaties de crocodile, cochon, abeille en peluches, macarena sacrément différente… une inventivité totalement débridée et pour tous les goûts.

Les jeunes journalistes se sont révélés de sacrés animateurs et la journée s’est terminée par une superbe ola.

Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2013 du concours Varenne des journaux scolaires et des publications en ligne.

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017

[#Rétrospective] Deux établissements de l' @AcCreteil étaient primés pour leurs travaux sur le projet « Graines de reporters scientifiques »pic.twitter.com/VlL6bcOimh