CLEMI-Créteil

Baladodiffusion : 19 fiches en ligne

15 / 06 / 2012 | Clemi Créteil

 

19 MédiaFICHES sur la baladodiffusion viennent de sortir 

 

Trois Lignes d’usages

Pour s’informer sur les utilisations pédagogiques, pour découvrir des usages en classe.

  • Écoute et consultation en autonomie
  • Production en autonomie
  • De nouvelles habitudes de travail

Six Zoom sur 

Pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique. Pour souligner une spécificité fonctionnelle.

 

  • De quoi parle-t-on ?
  • Convertir les fichiers multimédias
  • Échanger des fichiers
  • L’espace Balad<O> de l’académie de Créteil
  • Les baladeurs numériques
  • Streaming ou podcasting

Six Comment faire

Pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion.

 

  • S’enregistrer avec Audacity
  • Corriger un enregistrement avec Audacity
  • S’abonner aux podcasts avec iTunes
  • Transférer ses podcasts sur son baladeur avec iTunes
  • Gérer ses podcasts avec Juice
  • Gérer ses podcasts avec Noopod

 

Quatre Prises en main

Pour acquérir pas à pas les fonctionnalités indispensables de logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.

  • Prise en main d’Audacity – Fiche 1 : L’enregistrement
  • Prise en main d’Audacity – Fiche 2 : Le mixage des documents audio
  • Prise en main de GarageBand – Fiche 1 : L’enregistrement
  • Prise en main de GarageBand – Fiche 2 : Le mixage des documents audio

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php ?rubrique2

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias