Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

L’éducation aux médias dans le PAF 2012-2013

04 / 09 / 2012 | Clemi Créteil

Vous êtes engagés dans un projet d’éducation aux médias ? Vous souhaitez vous former ? Inscrivez-vous aux formations du PAF 2012-2013. L’éducation aux médias figure dans la formation continue proposée par les stages inscrits sur le PAF 2012-2013.

Les formations du CLEMI proposent une approche théorique et analytique des médias et des pratiques pédagogiques de réalisation médiatique. Elles vous invitent également à vous former à la prise en main d’outils numériques pour la production de médias. Le plus souvent ouvertes à tous, elles visent à encourager la transversalité.

 

Les formations proposées par le CLEMI Créteil :

 

DOC0101 : « Sciences et documentation : travailler en interdisciplinarité ». Favoriser les collaborations entre le CDI et les disciplines scientifiques. Eduquer aux médias dans le cadre de projet en interdisciplinarité documentation/sciences. Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite, former à l’argumentation. Développer une approche critique des médias. S’approprier des ressources pour la mise en œuvre d’un projet documentation/sciences.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=DOC0101

Cloné avec SVT0708

Cloné avec MAT1001

INT0602 : « Concevoir un projet de webradio ». Connaître la diversité de l’offre radiophonique, les différents formats. Articuler analyse et production de modules radiophoniques simples. Concevoir des projets de production radiophonique à l’échelle de la classe ou de l’établissement (collège ou lycée).

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=INT0602 

 

Stage INT 0701 : "Médias, débat démocratique, éducation à la citoyenneté". Appréhender la place et les formes du débat dans les médias (presse écrite, télévision, Internet) et l’évolution du genre à l’heure du numérique.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=INT0701

 

Stage INT 0702 : "Des images et des sons pour informer ; éduquer aux médias audiovisuels : de l’analyse à la production en classe. Analyse et décryptage des sons et images (animées) d’information, de la mise en forme aux contenus informatifs. Les genres, formats, dispositifs et leur évolution : le JT, le reportage. Méthodologie : de la recherche à la production d’informations en vue de la création d’un webmedia avec les élèves.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=INT0702

Stage INT 0801 : Aide négociée : développer une pédagogie de l’audiovisuel ; éduquer aux medias grâce à une approche sémiologique des images et des sons et par une pratique maîtrisée de la création audiovisuelle.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=INT0801

DOC 0301 : "Mettre en œuvre une lecture critique des médias". Saisir les enjeux de l’éducation aux médias au regard de l’environnement médiatique des élèves et de leurs pratiques. Créer des situations d’apprentissage incitant à la diversification des lectures et des sources d’information. Susciter l’intérêt pour l’écrit médiatique d’information. Travailler les compétences transversales et leur évaluation.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=DOC0301

FRA0502 : « Médias, information et communication : enjeux et perspectives ». Mettre en oeuvre l’enseignement d’exploration Littérature et Société / domaine d’exploration médias, information et communication : enjeux et perspectives en interdisciplinarité (lettres, histoire et documentation). Réactualiser ses connaissances dans ce domaine d’exploration : Histoire et genres de la presse XIX-XXIème.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=FRA0502

Cloné avec le HGC1103 

DOC0802 : « Promouvoir une navigation vigilante sur Internet ». Mettre en œuvre une navigation vigilante sur Internet suppose de comprendre le système d’information web, de s’en approprier les règles et de connaître les droits. Connaître les pratiques des jeunes pour mieux les encadrer et contribuer à un usage raisonné du web.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=DOC0802

 

Les formations proposées par des collègues formateurs disciplinaires ou d’autres missions du pôle pédagogique (DATICE, DAAC, …) :

DOC0801 : « Place de l’image dans les pratiques médiatiques et dans la formation de l’élève ». Prendre en compte la place de l’image dans les médias et dans la culture des jeunes. Qu’est-ce que l’image pour l’élève ? Quelles fins ? Quels usages ? Sa place dans les programmes Le dessin de presse et le photojournalisme : définition, méthodologie de lecture spécifique, notion de point de vue Notions de droit sur le droit à l’image et de diffusion de l’image, manipulation de l’image.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=DOC0801

FRA0608 : « Les médias en classe de français dans les nouveaux programmes de Bac Pro : s’en saisir pour faire lire, faire réfléchir, faire produire ». S’approprier et mettre en oeuvre les nouveaux programmes de Français à partir d’une réflexion sur les médias.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=FRA0608

 

FRA0904 : Les réseaux sociaux en français au lycée. Découvrir : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et s’initier à leurs usages pédagogiques dans le cadre du cours de français au lycée.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=FRA0904

 

OUV1302 : « Le monde d’internet : fonctionnement, histoire et enjeux ». Présenter l’historique de la construction du projet d’internet dans ses dimensions politiques et technologiques. Étudier l’influence de cette technologie dans ses rapports sociaux et dans les pratiques enseignantes. Analyser les réseaux sociaux.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=OUV1302

MUS0401 : « L’oreille des adolescents face aux médias ». Sensibiliser à l’évolution des supports de diffusion et de création. - Découvrir les outils adéquats pour la classe. Rencontrer un partenaire. - S’informer sur les dispositifs existants pour monter un projet (classe à PAC, PIE, Ateliers…). - Rencontrer des professionnels des médias.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=MUS0401

MUS0501 : « Création sonore et vidéo ». Réaliser en classe un film court : de l’élaboration du scénario au montage.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=MUS0501

MUS0503 : « Manipuler l’audio et la vidéo dans son cours et faire réaliser un film, un clip, un conte, du podcast, aux élèves ». Maîtriser des logiciels audio numériques et de montage vidéo pour manipuler l’objet sonore et visuel. Maîtriser divers moyens et supports techniques numériques pour l’échange des données audio vidéo créées dans le cadre d’une aide individualisée et de soutien scolaire (podcast/baladodiffusion et ENT). Se former et éduquer les élèves aux droits d’auteurs ainsi qu’aux droits d’utilisation à l’image.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=MUS0503

Cloné avec : TIC0806.

CIV0701 : « Module de formation : Les nouveaux modes de communication des élèves : Entre adaptation et prévention ». Eduquer l’élève à la citoyenneté numérique Avoir un comportement responsable sur internet Lutter contre le cyber-harcèlement. Sensibiliser les élèves et les familles au bon usage du numérique par le biais des ENT.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=CIV0701

 

TIC1601  : « Utilisation des tablettes numériques dans le second degré ». Découvrir la typologie des outils.Comment utiliser les tablettes pour les élèves. Exploiter des ressources existantes. Créer pour (et avec) ses élèves. Réaliser une séquence.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC1601

TIC1701 : « Utilisation des tablettes numériques dans le 1er degré ». http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=

TIC1009 : « Personnaliser le squelette SPIP de son site Web d’établissement ». Comprendre le principe de fonctionnement d’un SPIP. Être capable d’adapter un squelette SPIP dans le respect de la charte académique. Enrichir l’interface du site de fonctionnalités supplémentaires.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC1009

 

 TIC0501 : « Créer des images, des diaporamas, du son, des vidéos et les intégrer à un support multimédia ». Concevoir une bande sonore, un diaporama ou une vidéo pour les intégrer dans un site WEB, un DVD ou un projet multimédia. Être à même de valider les compétences C2.3, C3.3, C3.7 et L2.3, L3.1 du B2i.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0501

TIC0502 : « Travailler avec le son : La baladodiffusion, un nouvel outil pour l’élève et l’enseignant ». Améliorer la maîtrise de la langue orale en intégrant les baladeurs MP3 aux pratiques pédagogiques. Exploiter les podcasts, produire des documents sonores pour les élèves en autonomie.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0502

TIC0503 : « Créer et intégrer une séquence vidéo dans une production multimédia ». Concevoir et réaliser en autonomie une séquence vidéo destinée à un média numérique.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0503

TIC0801 : « Le montage en vidéo numérique : techniques, significations, implications pédagogiques ». Maîtriser la technique, les outils et le sens du montage. Être capable de transférer ces compétences dans une production pédagogique. Gérer une réalisation avec les élèves.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0801

TIC0802 : « Réaliser une vidéo : écrire, tourner, monter - niveau 1 ». Utiliser les outils de création vidéo dans l’élaboration d’un film : écriture, découpage, tournage, montage, post-production, exportation. Réinvestissement dans un contexte de production scolaire.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0802

TIC0803 : « Réaliser les prises de vue nécessaires à l’élaboration d’une vidéo numérique avec les élèves - Niveau 2 ». Maîtriser l’usage des outils de création vidéo pour les utiliser en autonomie avec ses élèves.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0803

 

TIC0804 : « Conduite de projet : création d’un produit multimédia avec ses élèves  ». Être capable d’élaborer un projet de réalisation multimédia pluridisciplinaire avec ses élèves : choisir matériels et logiciels, créer les équipes de travail, exploiter les ressources locales ou le réseau local (SCRIBE) pour développer un travail collaboratif.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0804

TIC0901 : « Élaborer et animer un site dynamique collaboratif : administrer sous SPIP ». Permettre aux stagiaires d’acquérir les bases techniques permettant d’élaborer et d’animer à un projet de site collaboratif (SPIP). Permettre aux stagiaires d’adapter le système de gestion de contenu (SPIP) à leurs pratiques.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0901

TIC0903 : « Un Blog dans sa pédagogie - Utiliser un Blog pour ou avec sa classe ». Être capable d’élaborer un projet pédagogique autour d’un blog.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0903

TIC0906 : « Réaliser un site d’information en ligne : une approche multimédia ». Intégrer des reportages dans un site : articles, photos, travaux audiovisuels. Produire de l’information en ligne : démarche de réalisation et présentation. Penser l’information en contexte web.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0906

TIC0201 : « Exploiter les ressources d’internet : entre efficacité et responsabilité ». Optimiser ses recherches et organiser des activités de recherche pour les élèves. Mettre des ressources en ligne à la disposition des classes : mails, ENT, blogs & sites web, cloud computing, réseaux sociaux… Adopter une attitude responsable dans l’utilisation du web à partir des compétences du Domaine 4 et du B2i : déontologie, droits, protection.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=TIC0201

INT0601 : « Maîtriser les images et les sons pour une pédagogie de l’audiovisuel ». Acquérir les notions de base de l’analyse des images et des sons. Reconnaître les principales composantes de l’écriture audiovisuelle. S’exprimer avec des images et des sons. Mettre en oeuvre des items du socle commun.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=INT0601

OUV1203 : « Le travail et ses représentations, hier et aujourd’hui. Quelles sont les représentations du monde du travail à l’oeuvre dans notre société et à l’école ? » Comment ces représentations sont-elles construites ? Quels déterminismes sociaux, culturels, liés au sexe ou à l’orientation sexuelle interviennent dans ces représentations et dans le choix d’orientation professionnelle ? Quelles sont les influences du monde artistique, des médias sur ces représentations ?

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=OUV1203

OUV1204 : « Egalité femmes hommes, lutte contre l’homophobie : quelles approches, quels enjeux, quelles réponses ? » Analyse des représentations sociales et culturelles des femmes et des hommes, notamment à l’école, dans le monde professionnel et dans les médias.

http://caform.ac-creteil.fr/paf1213/details.php?idsession=OUV1204