Education aux médias et à l’information

Faites-leur aimer les sciences... avec le festival Pariscience !

18 / 09 / 2012 | Clemi Créteil

Pariscience : la science en images

Le festival Pariscience se tiendra du 4 au 9 octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris 5°.

Comme chaque année, l’association Sciences et Télévision organise au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes (Paris 5°), le festival Pariscience du jeudi 4 au mardi 9 octobre.

Les classes des 3 académies d’Ile de France sont invitées à venir y découvrir les dernières avancées de la recherche mises en image par des réalisateurs du monde entier.

17 séances de projection-débat seront consacrées aux scolaires (primaires, collégiens et lycéens).  Des fiches pédagogiques sont déjà disponibles sur le site et des parcours pédagogiques, des visites des Grandes Serres et de la Ménagerie seront organisées pour les primaires.

Un jury de collégiens et un jury de lycéens remettront deux prix dotés chacun de 3000 euros. Les 3 classes de collège et les 3 classes de lycée sélectionnées par un appel à candidature lancé au mois de mai accueilleront pendant tout le mois de septembre parrains scientifiques, chercheurs CNES et Inserm ainsi qu’un producteur.

Synopsis, extraits de films et fiches pédagogiques sont sur le site www.pariscience.fr. Pour plus d’informations et pour les inscriptions vous pouvez contacter Lea Benracassa au 01 76 67 46 88.

Les classes à PEM participent !

Après les élèves du lycée Blaise Pascal de Brie Comte Robert l’an passé, cette année, ce sont les collégiens d’Anceau de Galande de Roissy en Brie qui prendront part au jury du festival.

Le saviez-vous ?

Pour vous aider à mettre en place vos activités au Museum d’Histoire naturelle la DAAC de l’académie de Créteil dispose d’un professeur relais, Emilie Detouillon que vous pouvez contacter à l’adresse detouillon@mnhn.fr

Vous en saurez plus sur ses missions et sur les propositions du Muséum en vous rendant sur le site :

• 22 novembre 2019

1e expérience radio en studio et en public pour la classe médias du @clg_victorhugo de Noisy le Gd aujourd’hui à @educatectice sur le stand @AcCreteil aux élèves et à leurs professeurs. Défi relevé avec brio! @TerradesN, Damien Terrier & Anne des Roseaux @saooti #supercoachpic.twitter.com/YPYXAydjav
  • En direct du salon @educatectice, la classe médias du @clg_victorhugo de l’ @AcCreteil a été invitée par le @clemicreteil à enregistrer ses chroniques sur le thème de la ville de Noisy-le-Grand. @jmblanquer @DanielAuverlot @LeCLEMI @StephanTroussel @B_Marsignypic.twitter.com/QB8uoIC55E
  • 19 novembre 2019

#ArtsPlastiques #EAC Teaser #Salon Educatec/Educatice Arts plastiques et BIG DATA : quand, ancré dans les programmes et cultivant la dynamique de projet, un professeur et ses élèves explorent/partagent des datas numériques comme « matériaux » en art Bravo lien
  • 21 novembre 2019

Coopération : la @SemainemediasCH se tiendra en Suisse romande du 25 au 29 novembre 2019 avec pour thème «L’information sans frontières ?» de @LaSpme. Permettant aux enseignants de pouvoir utiliser les ressources pédagogiques #ÉducMédiasInfo francophoneseten accès libre.pic.twitter.com/TXIltnKQLw
  • Ressources pour Concours #ZéroCliché proposé par @LeCLEMI lien