Faites-leur aimer les sciences... avec le festival Pariscience !

18 / 09 / 2012 | Clemi Créteil

Pariscience : la science en images

Le festival Pariscience se tiendra du 4 au 9 octobre 2012 au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes à Paris 5°.

Comme chaque année, l’association Sciences et Télévision organise au Muséum national d’Histoire naturelle du Jardin des Plantes (Paris 5°), le festival Pariscience du jeudi 4 au mardi 9 octobre.

Les classes des 3 académies d’Ile de France sont invitées à venir y découvrir les dernières avancées de la recherche mises en image par des réalisateurs du monde entier.

17 séances de projection-débat seront consacrées aux scolaires (primaires, collégiens et lycéens).  Des fiches pédagogiques sont déjà disponibles sur le site et des parcours pédagogiques, des visites des Grandes Serres et de la Ménagerie seront organisées pour les primaires.

Un jury de collégiens et un jury de lycéens remettront deux prix dotés chacun de 3000 euros. Les 3 classes de collège et les 3 classes de lycée sélectionnées par un appel à candidature lancé au mois de mai accueilleront pendant tout le mois de septembre parrains scientifiques, chercheurs CNES et Inserm ainsi qu’un producteur.

Synopsis, extraits de films et fiches pédagogiques sont sur le site www.pariscience.fr. Pour plus d’informations et pour les inscriptions vous pouvez contacter Lea Benracassa au 01 76 67 46 88.

Les classes à PEM participent !

Après les élèves du lycée Blaise Pascal de Brie Comte Robert l’an passé, cette année, ce sont les collégiens d’Anceau de Galande de Roissy en Brie qui prendront part au jury du festival.

Le saviez-vous ?

Pour vous aider à mettre en place vos activités au Museum d’Histoire naturelle la DAAC de l’académie de Créteil dispose d’un professeur relais, Emilie Detouillon que vous pouvez contacter à l’adresse detouillon@mnhn.fr

Vous en saurez plus sur ses missions et sur les propositions du Muséum en vous rendant sur le site :

• 20 juin 2019

Médias et GAFA à la recherche d'un nouvel équilibre lien via @LExpress
  • 19 juin 2019

J'ai eu le plaisir de les rencontrer en conférence de rédaction. aux 4e 5 du clg Monod #Gagny pr leur JT réalisé avec @HeradeFeist @ARTEfr & leurs enseignants ds le cadre de la #résidence de #journaliste initiée par la @seinesaintdenis cc @CdiMonod lien
  • Une question ? Des envies de renverser la classe ? C'est bientôt l'heure du #CLIC2019. S'il reste des places, il n'y en aura pas pour tout le monde ! lien
  • Merci au @jsd pour son article sur la fête des talents du lycée Angela Davispic.twitter.com/uuWk4HmDYG
  • 17 juin 2019

Bien des images restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne. Retrouvez nos 1 479 analyses qui vous aident à mieux comprendre les images de l'Histoire de France de 1643 à 1945 !pic.twitter.com/h556OC6KIo