CLEMI-Créteil

Le concours de reportages radio 2012-2013 est lancé

27 / 11 / 2012 | Clemi Créteil

La troisième édition du concours de reportages radio de l’académie de Créteil est lancée !


Qui peut participer ?

Le concours de reportages radio est ouvert à tous les élèves de l’académie de Créteil (1er et 2d degré, autres établissements...)

Quand s’inscrire et envoyer son reportage ?

Inscrivez-vous en nous renvoyant le bulletin d’inscription (à télécharger ci-dessous),

Envoyez votre reportage jusqu’au 8 avril 2013

(Voir règlement ci-dessous)

Une contrainte : la durée

Envoyez-nous votre reportage d’une durée de 3 à 7 minutes.

Le thème de cette année :

« Rencontrer ».

Qu’est-ce qu’un reportage radio ?

Un reportage radio est destiné à informer les auditeurs sur un sujet d’actualité, un événement, une activité, un sujet de la vie quotidienne …

En principe le journaliste-reporter se rend sur place pour constater des faits, recueillir des informations, des sons (interviews, mais aussi ambiance sonore …)

Pour le concours, nous vous demandons un reportage ancré dans le réel.

Pour bien vous préparer vous conseillons la lecture de cet article :

http://www.rfiplaneteradio.org/rfi/dynFile/edito/1/file1///85.pdf?PHPSESSID=96901d21eee136c410ff68cd155f4dc

 A vos micros !

 

Contact : nathalie.terrades@ac-creteil.fr

 

Fil twitter de @clemicreteil

  • 19 septembre 2018

    2018-19 C'est parti! : Des propositions pour vos classes lien
  • 17 février 2019

    AVIS DE RECHERCHE Nous avons besoin d'aide pour constituer le jury du Défi Twittérature du REFER 2019. 60 classes sont inscrites à ce jour à travers le monde! Le nombre d'équipes attendues est de 750, ce qui représentera autant de tweets si chaque équipe n'en écrit qu'un seul!pic.twitter.com/Qse7O41OOT
  • 16 février 2019

    Téléréalité et réseaux socio numériques : un "modèle" de captation de l'attention, de normalisation des comportements, de travail gratuit du spectateur/internaute, un objet médiatique complexe et fascinant malgré les apparences @cemti_acme lien
  • Droits des images, histoire de l’art et société Rapport sur les régimes de diffusion des images patrimoniales, leur impact sur la recherche, l’enseignement, la mise en valeur des collections publiques lien Pour compléter la réflexion autour de #CulturesRemixpic.twitter.com/DKXY2aLKgw
  • 15 février 2019

    En formation, travail sur la téléréalité : caractéristiques, modèles éco, rôles des #RSN avec @sophiejehel @nathnoailles #educmediasinfopic.twitter.com/8y30NSdZdf
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias

Sites Favoris

Decryptimages

Un site participatif dédié à l’éducation à l’image proposé par la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Edubases sélection Médias

Voici les dernières fiches d’EDU’bases Documentation proposant des scénarios pédagogiques consacrés à l’éducation aux médias