Site en maintenance...

Le CLEMI à EDUCATICE 2012

07 / 12 / 2012 | Clemi Créteil

Focus sur un projet PEM à Educatice

Le vendredi 23 novembre au salon EDUCATICE (Paris-Porte de Versailles), Anne Bélières et Jérôme Mallet, respectivement professeur d’anglais et d’histoire-géographie, ont présenté le travail réalisé dans le cadre de la classe à PEM (classe à projet d’éducation aux médias) du collège Denecourt de Bois-le-Roi.

Cette mini-conférence proposée sur le stand du Pôle numérique de l’académie de Créteil, a démontré combien le dispositif des classes à PEM offre un cadre où se développent des pédagogies actives et collaboratives.

A l’issue d’une présentation de leur expérience pédagogique, Jérôme mallet et Anne Bélière, en compagnie d’Elodie Gautier (DAEMI), ont projeté le film de la classe au public du salon. Photo A.Strauss PôleNum

Un reportage coréalisé par des collégiens de Bois-le-Roi et de Caroline du Nord

Dans un projet média, les élèves s’approprient des outils numériques et produisent des contenus. Ils acquièrent des compétences et des connaissances qu’ils transfèrent dans les cours disciplinaires. En réalisant un reportage en collaboration avec un collège de Caroline du Nord, les élèves de troisième de la classe à PEM ont assurément travaillé des compétences TICE et linguistiques. Dans ce reportage, dans lequel des interviews réalisées en anglais grâce à la visioconférence (via Skype) sont insérées, les élèves abordent la question de l’immigration aux Etats-Unis pour mieux comprendre les enjeux du sujet en France. Une occasion de traiter le programme d’histoire-géographie et d’éducation civique.

"(...) les effets positifs du projet PEM sur la motivation et l’implication des élèves"

Les enseignants ont insisté sur le fait qu’un tel projet avait induit l’autonomie et la prise d’initiative chez leurs élèves. Mme Gasté, principale du collège, a manifesté, par sa présence, son soutien à ce travail. Exprimant son point de vue de chef d’établissement, elle a souligné "les effets positifs du projet "PEM" sur la motivation et l’implication des élèves".

Cette année, la classe à PEM est reconduite au collège Denecourt. La thématique retenue est celle de l’égalité entre filles et garçons. Nous attendons avec impatience de découvrir les futures productions des collégiens sur cette question de société, majeure.

En attendant, vous pouvez voir ou revoir le film des élèves de Denecourt qui a été primé en juin 2012 au Festival vidéo de l’académie de Créteil (prix académique dans la catégorie « Reportages) sur le site du FVAC.

TC

• 22 mai 2017

Regardez « Objectif Unes! » et vivez le concours de Unes avec les CM2 de l'école du Dr Roux lien
  • 15 août 2017