Concours radio : 3e édition fêtée au Mac/Val le 24 mai !

30 / 05 / 2013 | Clemi Créteil

Belles rencontres pour cette 3e édition de

Voix à suivre

Les lauréats du concours de reportages radio de l’académie de Créteil étaient conviés le 24 mai dernier au Mac/Val. Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine a, cette année encore, réservé un accueil particulièrement attentif aux participants à la cérémonie de remise des prix du concours de reportages radiophoniques, Voix à suivre.

Après un mot de bienvenue de Florence Gabriel, responsable des publics au Mac/Val, Edouard Zambeaux, journaliste radio, producteur sur France Inter et parrain du concours, s’est adressé aux élèves. Qu’est-ce qu’un bon reportage ? Quelle part accorder aux sons d’ambiance, à la parole, et la musique ? Remarques et conseils écoutés avec attention par l’auditoire.

Les élèves invités à mettre des mots sur leurs sons

Le thème de la 3e édition était "rencontrer". Et, les élèves nous ont offert cette année de très belles rencontres radiophoniques. Chaque groupe a présenté sur scène son travail, nous a fait écouter des extraits de son reportage, avant de recevoir diplômes et lots.

Voici le palmarès et les liens pour retrouver les reportages réalisés par le élèves :

Les élèves de l’école maternelle Condorcet à Meaux  ont reçu le 2e prix "écoles" pour leur reportage "les élèves de grande section de maternelle préparent leur entrée au CP"
Les enfants du voyage de l’école du Val-Fleuri à Meaux, sont allés à la rencontre de leurs aînés pour réaliser le reportage "Manouches d’Antan, Manouches d’aujourd’hui"  qui a reçu le 1e prix "écoles"

De très belles réalisations d’écoliers à Meaux où s’est mis en place le projet Radio Fort-Eclair impliquant les écoles de toute une circonscription et que Fabienne Dachet, conseillère pédagogique sur la circonscription de Meaux Nord, a présenté.

Dans la catégorie "collèges", le 1er prix collège a été attribué au collège Jean Moulin de Montreuil pour son sujet "A la rencontre de la danse contemporaine" et le collège Les Capucins à Melun a reçu le 2e prix pour "Un pébrier soubeyran à la fête du Brie à Melun" , un métier qui n’est pas référencé dans les brochures de l’ONISEP !

Un seul et unique prix lycée 2013 !!?

Et puis ce fût le tour des lycéens : Un seul reportage distingué cette année par un jury définitivement très exigeant !

LE prix lycée est attribué à "La famille de Raymonde", qui raconte une rencontre insolite à la ménagerie du Jardin des Plantes. Un reportage réalisé par des élèves de la classe radio (2de) du lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert.

Un très beau cru cette année. Et les participants en ont convenu autour d’un goûter à l’issue de la remise des prix, le niveau était relevé !

Les élèves ont non seulement fait de beaux reportages mais ont aussi relevé un autre défi : se faire se rencontrer les âges, les générations, les modes de vie.

A l’année prochaine pour de nouvelles Voix à suivre, sensibles et talentueuses !

N. Terrades

Le concours radio est une des manifestations du partenariat entre le CLEMI de l’académie de Créteil et le Mac/Val. Cette année, des classes à projet d’éducation aux médias ont été invitées à découvrir les collections permanentes le musée, ses expositions temporaires ou encore à "couvrir" l’inauguration de la Briqueterie (centre chorégraphique) à Vitry. Retrouvez la chronique des élèves du lycée Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre sur Darius Mag